Au programme de la semaine : un titre en Challenger, un doublé en juniors et un brelan de médailles en beach tennis !
ATP / Challenger
Après la finale de Valentin Royer en début de semaine à Hangzhou, le tennis bleu a connu plusieurs belles victoires en Asie avec notamment les deux premiers succès en WTA pour Loïs Boisson au WTA 1000 de Pékin ou encore le bon parcours de Terence Atmane en Chine (le Boulonnais a pris un set à Jannik Sinner en 8e de finale en Chine et connaît aujourd'hui le meilleur classement de sa carrière : 61e).
Sur le circuit Challenger, Clément Chidekh et Luca Sanchez sont sortis vainqueurs en double à Orléans, un titre conquis face à la paire franco-britannique Théo Arribage / Joshua Paris.
ITF : Ophélie Boullay brille à Agde
Dans la division inférieure, en ITF, Raphael Perot s'est offert le deuxième titre pro de sa carrière au M15 de Ann Arbor (Etats-Unis). Passé par le circuit universitaire américain ces dernières années, le licencié du Tennis Club de Bois-Guillaume monte petit à petit au classement ATP (601e ce lundi).
À noter aussi la très belle semaine d'Ophélie Boullay au Cap d'Agde. La double championne de France, pensionnaire du TC Nice Giordan, a atteint la demi-finale en simple et a remporté le double aux côtés de la Russe Ruchkina.
Axel Garcian et Arthur Nagel ont eux décroché la victoire en double dans un autre tournoi français, le M15 de Forbach.
Quant à Sara Cakarevic (double championne de France 2e série), elle a atteint la finale au W35 de Santa Margherita di Pula (Italie).
Finale aussi en simple pour Robin Bertrand au M25 de Charm-El-Sheik (Egypte) et en double pour Constantin Bittoun Kouzmine, associé à l'Espagnol Ivan Marrero Curbelov au M15 de Kayseri (Turquie) ainsi que Tiphanie Lemaitre au W35 de Reus (Espagne) avec la Croate Lucija Ciric Bagaric.
Juniors : carton plein pour Efremova
Pas un set de perdu et une valise à trophée bien garnie : Ksenia Efremova a rayonné au Japon. La Française a remporté le tournoi juniors le plus important de la semaine, le J500 d'Osaka, en concédant moins de trois jeux en moyenne par match !
La jeune joueuse, elle aussi licenciée au TC Nice Giordan, a même fait carton plein puisqu'elle a remporté le tournoi de double aux côtés de l'Américaine Penickova.
Clément Hemery lui aussi a réussi un doublé au J60 de Rhodes (Grèce). Quant à Jules Rimbaud, il a atteint la finale au J60 de Tirana (Albanie).
Tennis-fauteuil : deux finales en Sardaigne
Wild-card du tournoi, Stéphane Houdet s'est hissé en finale du simple en Sardaigne, un ITF 1 Series. Côté féminin, Ksénia Chasteau a joué la finale en double aux côtés de la Colombienne Angelica Bernal.
A noter également que Cléo Ginterdaele rentre ce lundi pour la toute première fois dans le top 10 mondial du classement juniors tennis-fauteuil filles (8e place mondiale).
Beach tennis : un brelan de médailles
Une médaille d'or, deux en argent : c'est le superbe bilan français aux championnats d’Europe de beach tennis disputés en Crète. Nicolas Gianotti / Mathieu Guegano, Paul Gotarda / Maxime Moretto et Lola Barrau / Maïré Bray se sont distingués sur les plages grecques.
La France en profite pour remporter le trophée des nations. Toutes les informations dans notre article !
Les favoris au rendez-vous en padel
Les têtes de série n°1 se sont -logiquement - taillés la part du lion sur le circuit P1000 ces derniers jours. À la Réunion, la grande finale du P1000 Endémik Club a couronné la paire locale Alex Pichon de Bury / Léo Perez. Au P1000 Arsenal Padel, les têtes de série n°1 Thibaud Pech et Raphaël Rubio, ont aussi remporté la mise tout comme Guillaume Ledrap et Arthaud Dumoulin, eux aussi TDS1, au P1000 Casa Padel Uno.
Victoire aussi pour Marc Durieux / Mathieu Paumard à VidaPadel. Le duo remporté son premier P1000 de la saison.
À noter que ce lundi commencent les Mondiaux juniors de padel en Espagne.
Sur le même sujet
Les sélections des équipes de France pour les finales de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup juniors
23 septembre 2025
Retour sur l'Urban Tennis Challenge
23 septembre 2025
Pas de premier titre pour Royer, mais un joli pas en avant
23 septembre 2025