L'équipe de France de beach tennis sur le toit de l'Europe !

29 septembre 2025

L'équipe de France a remporté le Trophée des Nations lors des Championnats d’Europe de beach tennis en Crète. Elle a réussi à conquérir une véritable moisson de médailles. Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano sont de nouveau champions d'Europe !

Sur les trois finales disputées dimanche, six équipes concouraient pour l’or, dont la moitié étaient françaises. Les Bleus repartent finalement avec une médaille d’or et deux d’argent.

La finale messieurs a été 100 % française : Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano ont battu Paul Gotarda et Maxime Moretto, auteurs de la grosse surprise de ces championnats avec leur victoire sur les têtes de série n°1, les Italiens Federico Galeazzi et Mattia Spoto lors d’une demi-finale palpitante (3/6, 6/4, 10-8).

En finale, Gianotti et Guegano ont pris le dessus 6/3, 6/2. Ce succès marque un troisième titre européen pour chacun d'entre eux : ils avaient triomphé ensemble en 2023, et une autre fois avec un autre partenaire (Gianotti en 2022 et Guegano en 2018).

Le mois a été faste pour Gianotti, qui ajoute ce titre européen à son sacre de champion du monde ITF remporté deux semaines plus tôt (aux côtés de Mattia Spoto).

Mathieu Guegano a confié que la victoire a été un peu particulière face à leurs amis et compatriotes. « Nous nous entraînons et voyageons ensemble. Je suis content pour eux qu’ils aient atteint la finale. »

Dans le tournoi féminin, Lola Barrau et Maire Bray, décidément en pleine progression, ont obtenu une superbe médaille d'argent. Les Italiennes Veronica Casadei et Nicole Nobile, ont été plus fortes en finale (6/3, 6/4).

Le bilan de l'équipe de France : une médaille d'or, deux médailles d'argent et le trophée des Nations. Carton plein ou presque ! Un magnifique bilan qui fait suite aux quatre médailles obtenues par les juniors plus tôt dans la semaine à Héraklion.