Une semaine en bleu : montée en puissance avant "Roland"

E.B.

19 mai 2025

Au programme de la semaine : des finales de prestige, des titres en ITF et en juniors, du padel et du tennis-fauteuil.

ATP / WTA : Doumbia / Reboul finalistes, Paquet aussi

Un petit point. Sadio Doumbia et Fabien Reboul sont passés à un rien d'un premier titre en Masters 1000. Les Toulousains ont réussi un superbe parcours à Rome, en éliminant plusieurs paires favorites pour le titre. En finale, ils ont fait trembler jusqu'au bout la tête de série n°1 mais ont fini par céder face à Matic / Arevalo après avoir manqué une balle de match. Les deux Français glanent néanmoins 510 points et se replacent au classement ATP (25e pour Reboul et 31e pour Doumbia).

Sur le circuit WTA, Chloé Paquet a réussi une semaine épatante sur les courts du Lagardère Paris Racing. La Française a atteint la finale du Trophée Clarins, après notamment une victoire contre la tête de série n°1, Anisimova. Malgré une belle résistance, la joueuse du TC Boulogne-Billancourt a perdu en finale face à Katie Boulter.

"Gio" triomphe à Bordeaux

Giovanni Mpetshi-Perricard n'avait plus gagné un match depuis Indian Wells, début mars. Le Français a brisé la spirale... et de quelle manière ! "Gio" s'est imposé au Challenger de Bordeaux avec des victoires très solides face à Pierre-Hugues Herbert, Shevchenko, Hijikata et Basilashvili. Ce 5e titre en carrière en Challenger lui offre en plus une place de tête de série pour Roland-Garros !

Toujours sur le circuit secondaire, Titouan Droguet (qui aura le redoutable honneur d'affronter Borna Coric, tête de série n°1 des qualifs) a joué la finale au Challenger de Tunis. Finale également pour Luca Van Assche à Zagreb, également présent dans le tableau des qualifs, où il jouera face à... Adrian Mannarino !

4 titres bleus en ITF

Lui aussi engagé dans les "qualifs" de Roland, Clément Tabur a fait le plein de confiance en remportant le "25000$" de Vic (Espagne). C'est son 11 titre en carrière, le 2e en 2025.

Autre victoire, celle de Lucas Poullain, qui a triomphé au tournoi d'Héraklion (15000$, Grèce). 8e trophée en carrière pour le joueur du SNUC.

Estelle Cascino et Carole Monnet ont elles remporté le double au W75 de Trnava (Slovaquie). De son côté, Sean Cuenin a décroché le premier titre en double de sa carrière à Kursumlijska Banja (15000$, Serbie), aux côtés du Tchèque Forejtek. 

Juniors : doublé pour Lebeau

Yelena Lebeau a tout raflé au J60 Ulcinj (Montenegro). La jeune Française a remporté le simple puis le double avec la Roumaine Andreea Olariu.

Autre victoire, celle de Lenny Couturier au J100 Lousada (Portugal). C'est son 2e titre en carrière.

Au J100 Alger (ALG), Amaury Abbas a joué la finale en simple et a remporté le double avec le Polonais Wictor Jez.

Tennis-fauteuil : une demie et une finale pour Chasteau

Bronzée aux Mondiaux par équipes il y a quelques jours, Ksénia Chasteau a atteint la finale en double à Rome (ITF 1 Series, Italie), associée à la Néerlandaise Van Koot. La Marseillaise a aussi joué les demi-finales en simple, tout comme Emmanuelle Mörch.

© ITF

Padel : première pour Bahurel !

Louise Bahurel a brisé la malédiction. Après trois défaites en P2000, la jeune joueuse a décroché son premier trophée dans cette catégorie au WinWin Padel Cabriès, aux côtés de Fiona Ligi.

Quatrième tournoi ensemble et quatrième trophée pour Benjamin Tison et Maxime Forcin ! Le duo de choc du padel français a remporté le P2000 de Cabriès.