Une semaine en bleu : des juniors en pleine forme, une grande première en beach

E.B.

17 novembre 2025

Alors que l'équipe de France est en lice cette semaine pour disputer la phase finale de la Coupe Davis, le tennis bleu a brillé sur de nombreux terrains ces derniers jours. Au programme : une grande première en beach, des retours en force sur le circuit ITF et de nombreuses victoires en juniors comme en padel.

ITF : des championnes de France qui se distinguent !

Lauréate d'un premier titre cette année (Monastir, en octobre), Eleejah Inisan n'a pas doublé la mise mais a ajouté une finale à son palmarès, au W15 de Phan Thiet (Vietnam). La double championne de France chez les juniors (13/14 et 15/16), désormais âgée de 17 ans, continue de grimper petit à petit au classement mondial : elle est 628e mondiale ce lundi.

Une autre championne de France a brillé en ITF. Océane Babel, sacrée dans la catégorie 13 ans en 2017, a atteint la finale à Nules (15000$, Espagne). Après une pause dans sa carrière, la native de Sarcelles, 21 ans, se rapproche d'un premier titre sur le circuit. 

Dans le reste du circuit, Marie Villet a remporté le double au W15 de Monastir (Tunisie) aux côtés de la Belge Tamila Gadamauri, comme Sven Corbinais à Luanda (15000$, Angola) avec le Belge Nicolas Ifi. Arthur Weber a lui atteint la finale à Kuala Lumpur (15000$, Malaisie).

Les Bleu(e)s cartonnent en juniors

Mickael Kaouk a décroché le plus beau titre de sa carrière en terres égyptiennes. Le licencié TC La Grande Motte a remporté le simple au J200 du Caire. Evan Simon, battu en demies du simple par Kaouk, a rallié la finale en double aux côtés de l'Indien Chauhan.

Tout juste rentré de la Coupe Davis juniors au Chili (où l'équipe de France a terminé à la 5e place), Amaury Abbas s'est imposé au J100 de Zapopan (Mexique). Il a également atteint la finale du double avec son coéquipier en bleu, Andrea Baudel.

Au J30 de Yaoundé (Cameroun), Serena Yatchoua Sanjon a remporté le premier titre de sa carrière, après l'abandon en finale d'Amélie Mathieu.

Victoires aussi mais en en double pour Amelia Grzelak avec la Singapourienne Saina Jayesh Vaidya au J60 de Dakar (Sénégal) et pour Capucine Charcosset associée à l'Américaine Molly Wilansky au J30 de Maribor (Slovénie).

Enfin, Matisse Martin a atteint la finale en simple et en double, avec Pablo Pradat, au J100 de Nicosie (Chypre). Julia Salamon a terminé finaliste en simple au J30 d'Oujda (Maroc). Finale en double pour Marie Deprez et Célestine Guilbert. 

Beach tennis : Guegano, tout en haut

Associé au Brésilien Gustavo Russo, Mathieu Guegano a remporté pour la première fois un tournoi Sand Series (l'équivalent des Grand Chelem en Beach tennis) à Oranjestad, capitale d'Aruba, dans les Antilles néerlandaises.

Si la discipline est plus habituée aux victoires de Nicolas Gianotti (tête de série n°1, il a été éliminé au premier tour du tournoi), cette grande première montre aussi la richesse de l'effectif du beach tennis français.

La Pro A 2026, c'est parti !

Les premières rencontres de poules de la Pro A 2026 ont eu lieu ce week-end. Jusqu'à la finale du 6 décembre au Grenoble Tennis Padel, retrouvez toutes les infos sur nos pages dédiées sur le site de la Fédération.

Padel : une valse de succès en P1000

Serait-ce le début d'une longue série ? À seulement 15 ans, Nathan Perrot vient de réussir une vraie 'perf' : remporter un premier titre en P1000, lors du tournoi disputé au Padel Tolosa Albi. Le joueur formé à Palavas a décroché la victoire aux côtés de... Benjamin Tison, ancien numéro 1 français ! De leur côté, Rémy Gourre et Théo Suzan ont triomphé au P1000 Ultra Cap Esterel.

Plus au nord, Alexis Coulombeau et Robin Roux ont été sacrés près d'Angoulême, au P1000 Padel Spot. Encore plus au nord (!), à Noyelles-sur-Selle, Lilian Fouré et Paul Forichon ont, eux, remporté le P1000 Padel Football Club.

Côté féminin, Clara Mansart et Marie Rondot se sont imposées au P1000 du PadelBreak Lille Bondues.

L'Insta de la semaine