Une semaine en bleu : l'été, saison dorée

E.B.

11 août 2025

Au programme de cette semaine en bleue estivale : une moisson de médailles en équipes de France, de nombreux titres en ITF mais aussi en beach tennis et padel.

ATP / WTA / Challenger : les Bleus résistent à la chaleur

Alors que plusieurs Français résistent dans la moiteur de Cincinnati (Varvara Gracheva est qualifiée pour le 2e tour, Arthur Rinderknech, Ugo Humbert, Terence Atmane et Benjamin Bonzi sont en lice au 3e), d'autres sont allés chercher de belles victoires sur les circuits secondaires.

En Challenger, Arthur Reymond a notamment remporté le tableau de double à Kozerki (Pologne) avec le Néerlandais Loof.

ITF : du double, un "back to back" et une première

Sur le circuit ITF, Arthur Gea s'est imposé au "30000$" de Bali (Indonésie). Le Marseillais de 20 ans s'offre un 7e titre professionnel, qui lui permet d'atteindre son meilleur classement en carrière (254e ATP ce lundi). Encore plus jeune, Thomas Faurel a lui décroché sa toute première victoire "pro". Ces garçons de la génération 2006 est sorti vainqueur du tournoi de Sofia (15000$, Bulgarie), le tout sans perdre la moindre manche.

De son côté, Lilian Marmousez a enchaîné un quatrième titre en six tournois. Le Picard s'est imposé à Francfort (15000$, Allemagne)

Quant à Florent Bax, il a tout raflé à Brazzaville. Le Français a réussi un back-to-back au M25 du Congo, lui qui avait déjà remporté le tournoi la semaine passée. 10 victoires de suite en deux semaines donc ! Dans le même tournoi, Constantin Bittoun Kouzmine a remporté le double avec le Tunisien Ouakaa.

Enfin, Dan Added a gagné le double - avec le Slovaque Pokorny - et s'est hissé en finale du simple au M25 de Monastir (Tunisie). 

Juniors : la moisson dorée

C'est une chose d'être favori, c'est une autre d'assumer. L'équipe de France U14 garçons a remporté la Coupe du monde juniors ITF, disputée en République tchèque. Si les Bleus (Mario Vukovic, Samuel Dakessian, Evan Giurescu) étaient annoncés comme de potentiels vainqueurs, ils ont triomphé avec la manière, déjouant tous les pièges et ne perdant d'ailleurs aucun simple du tournoi. Ils ramènent à la France un premier titre dans cette compétition depuis 2005.

Du côté des Summer Cup (championnats d'Europe), les U12 garçons (Thiago Carmasol, Anatole Lecomte et Raphaël Boulme) ont décroché une jolie médaille d'argent alors que les filles (Lylla Prolhac, Victoire Koko et Juliette Lafont) ont terminé au pied du podium.

En U16, les filles - Ksenia Efremova, Nehira Sanon et Cindy Langlais - ont terminé en argent et les garçons (Daniel Jade, Mathys Domenc et Amaury Abbas) en bronze. Enfin, chez les U18, les garçons (Pierre-Antoine Faut, Mickael Kaouk et Ferdinand Livet Novkirichka) ont récolté l'argent alors que les filles (Daphnée Mpetshi Perricard, Ophélie Boullay et Zlata Bartanusz) ont terminé 4e.

Dans le reste du circuit juniors, Andrea Lola Popovic a terminé lauréate au J60 de Kranj (Slovénie) en simple et en double avec Liubou Murashka. Elly-Rose Hudebin a gagné le double et fait finale en simple à Kingston (J30, Jamaïque), tout comme Laura Valentine Pop au J100 de Harare (Zimbabwe).

Enfin, Paul Croisy a remporté le J30 de Santiago de los Caballeros (République dominicaine) et Benoît Geldof a atteint la finale au J100 de Maaseik (Belgique).

Beach tennis : un BT200 pour Jamais

Lisa Jamais a remporté dimanche un des plus beaux titres de sa carrière. La Française de 35 ans a remporté BT200 d'Ocean City avec Daria Churakova.

Padel : Touly passe la 2e

La semaine a été fructueuse pour Carla Touly. La Française s'est imposée au FIP Bronze Jersey aux côtés de sa partenaire espagnole Camilla Fassio. Il s’agit du deuxième titre FIP pour la Française, déjà sacrée en FIP Silver avec Jessica Ginier. Avec ces 40 points supplémentaires, Carla est toute proche du top 70 mondial.

Sur le circuit français, dans la chaleur du Sud, Quentin Ayuso et Norman Sanchez ont remporté le P1000 Sud Padel, tandis que Lucas Pillon et Benjamin Dufour ont décroché la victoire au P1000 Agen Padel Club. C'est le deuxième P1000 de la saison pour Pillon et le premier en carrière pour Dufour.