Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2023

Tennis-fauteuil : les Bleus au révélateur

Emmanuelle Mörch
Le tirage au sort des tableaux de tennis-fauteuil a eu lieu ce lundi 5 juin. Quatre Français seront en lice dans un tournoi qui promet un beau spectacle.
Texte

C'est (bientôt) parti pour le tournoi de tennis-fauteuil ! Quatre Français seront en lice dans un tournoi qui promet un beau spectacle.

Le sort n'a pas été tendre avec Emmanuelle Mörch (n°23, wild-card). La Française fera face à la Néerlandaise Diede de Groot, n°1 mondiale incontestée, tenante du titre à Roland-Garros, et qui reste sur une série de... 99 victoires consécutives !

"C'est sûr que ce n'est pas un tirage évident, a confié la joueuse. Mais ça reste une rencontre de tennis. Je vais tout donner et j'espère faire un bon match. Je me sens super bien physiquement. J'ai fait un bon début de saison, j'accroche de plus en plus les top 10. Il faut maintenant que ça tourne dans le bon sens".

 

 

Pauline Déroulède (n°18, wild-card) aura une belle carte à jouer face à la Japonaise Shiori Funamizu. "Je ne prends pas une tête de série d'entrée donc c'est plutôt positif. C'est une joueuse qui joue bien, j'avais gagné sur elle une fois sur dur. Il faudra bien jouer, en gérant aussi les conditions et le contexte, un tout premier Roland-Garros, les points importants.... Je vais tout faire pour gagner et passer ce premier tour".

 

Houdet et Cattanéo en quête de victoires

Chez les messieurs,  Frédéric Cattanéo (44 ans, n°21 ITF) affrontera Joachim Gerard (Belgique), n°4 mondial. "Joachim je le connais plutôt bien, je l’ai joué il n’y a pas très longtemps (ndlr : en mars dernier au Georgia Open, défaite 6/1, 6/2 au 2e tour). Ça va être un match compliqué, dur. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. Jouer à Roland-Garros reste particulier, on ne voit pas cet engouement exceptionnel sur d’autres tournois".

Quant à Stéphane Houdet (52 ans, n°17 ITF) , il jouera un Japonais... mais pas Shingo Kunieda. Ce sera Takuya Miki (Japon), n°6 mondial. "Je le connais par coeur, nous avons joué le double ensemble en Corée. Il prend la balle très tôt en retour, possède un bon revers. Une sorte de copie conforme de Shingo Kunieda. Quand il fait des séries de retours gagnants, ça devient compliqué. Il fait partie des joueurs contre lesquels il faut avoir beaucoup de malice, varier les effets, le déplacer de gauche à droite puis jouer sur lui".

L'avis de Jean-Philippe Fleurian, responsable du paratennis à la FFT

"Nos joueurs sont tous invités, et donc moins bien classés que le reste du tableau. Par conséquent, ce seront des matchs difficiles, mais à aborder sans pression. Ça va être intéressant. Emmanuelle joue un "monstre", et Frédéric a un tirage difficile aussi, mais ça reste des matchs de tennis, il faut les jouer à fond. Pour Pauline, c'est plus abordable. Stéphane a ses chances, mais la question reste sa capacité à enchaîner les matchs. Par ailleurs, je pense qu'en double, féminin comme masculin, il y a une vraie possibilité d'aller chercher quelque chose".

L'info en +

Pour la première fois à Roland-Garros, les tableaux de l’épreuve du tennis-fauteuil ont été élargis cette année : 16 joueuses et 16 joueurs participeront ainsi à ce tournoi contre 12 l’an passé. L'épreuve de quad sera, quant à elle, composée de 8 joueurs.

1