Arrivé à Paris il y a une dizaine de jour, Ugo Blanchet (193e ATP) s’est immédiatement senti en pleine possession de ses moyens à ROland-Garros. Opposé au gaucher slovaque Lukas Klein (190e ATP), il est au rendez-vous du tour qualificatif pour la première fois.
« Je sens que je suis un meilleur joueur »
C’est la première fois qu’Ugo Blanchet accède au tour qualificatif à Roland-Garros. Il a battu Cristian Garin, sérieux client sur terre, qu’il avait déjà sorti l’an dernier, mais au stade du 1er tour. Et même quand le Chilien est passé devant au 2e set, le joueur du TC Paris a su réagir, s’appuyant notamment sur son coup droit.
"Je me sentais assez bien, j’avais le sentiment d’être un peu meilleur que lui. Et même si ça tournait, j’étais prêt à faire un 3e set. Il fallait que je reste tranquille, mission réussie !"
Arrivé à Paris il y a huit jours, Ugo Blanchet a très vite eu d’excellentes sensations sur la terre battue de la Porte d’Auteuil. Il arrivait pourtant de deux défaites au premier tour aux Challengers d’Aix et Zagreb.
"Malgré ça, je sais que je suis un meilleur joueur que l’an dernier où j’avais perdu au 2e tour. Avec du travail et de la patience, on arrive toujours à grignoter du niveau. C’est ce que j’essaie de faire tout au long de l’année. Je suis content que ça me sourit un peu ici. Mais il faut que ça continue, parce que le tournoi n’est pas fini." Au 3e tour Ugo Blanchet est opposé au gaucher slovaque Lukas Klein, qu’il croise régulièrement sur le circuit Challenger mais n’a jamais affronté.
Un exemple à suivre
Avant d’entrer sur le court pour tenter d’intégrer le tableau final pour la première fois, Ugo Blanchet a pu compter sur les conseils de Stéphane Robert, le coach de la All In Academy qu’il partage à Lyon avec Kyrian Jacquet.
"Il a gagné quelques bons matchs ici, précise Ugo Blanchet. Il nous apporte aussi un peu son expérience." A Roland-Garros, Stéphane Robert avait fait sensation en 2011 : sorti des qualifications, il avait battu ensuite au 1er tour Tomas Berdych, alors 6e mondial, 9-7 au 5e set. Robert a aussi atteint en 2014 les huitièmes de finale à l’Open d’Australie, toujours après être passé par les qualifs.
"Je vais quand même essayer de savourer un peu, avant de voir avec l’équipe ce que j’ai bien fait et ce que je peux améliorer, enchaîne Ugo Blanchet. Evidemment, au dernier tour des qualifs, on a forcément envie de gagner : il faudra bien se préparer, sortir encore un gros match et là, tout peut se passer."
Public en or, ambiance de folie
Comme tous les joueurs et joueuses français, Ugo Blanchet a particulièrement apprécié le coup de pouce du public. "Je me suis bien senti sur le 14 avec le public qui poussait fort. C’est un facteur vraiment important. Quand on commence à se poser des questions et qu’on a tout le public qui pousse, ça aide à se dire 'Allez, fais encore l’effort, tu vas trouver la solution et continue comme ça '! Honnêtement, c’est incroyable de jouer ici à Roland-Garros dans ces conditions, avec cette ambiance de folie. C’est vraiment grâce à eux que nous les joueurs on peut vibrer à ce point."
Repères
26 ans, 193e ATP
Droitier, revers à deux mains
2 titres sur le circuit ATP Challenger, 6 titres sur le circuit ITF « Futures » Club : TC PAris (Ligue Ile-de-France)
Entraîné par Stéphane Robert
Roland-Garros : 2e participation aux qualifications (2e tour en 2024)