15/16 ans garçons : Andréa Baudel, la gauche caviar

G.B. au stade Roland-Garros

22 août 2025

Au terme d'une semaine presque parfaite, Andréa Baudel (Bourgogne-Franche-Comté, classé 0) a triomphé dans la catégorie 15-16 ans. À l'image de sa finale face à Ntungamili Raguin (PCA, 0), le joueur du TC Dijon, impressionnant de maîtrise, était au-dessus de la concurrence.

"Je n'avais jamais joué sur ce court 14. Déjà jouer à 'Roland', c'est énorme. Alors gagner... Je ne pouvais pas rêver mieux." Andréa Baudel était presque encore sous le choc de sa victoire au moment de décrire ses émotions. Champion de France... Mais si ses mots étaient rares, ses coups gagnants, eux, ont été nombreux un peu plus tôt à l'occasion de sa finale face à Ntungamili Raguin. 6/1, 6/2... Andréa a joué comme dans un rêve, à l'image d'une semaine où il n'a pas perdu le moindre set.

"C'est magnifique. J'étais un peu tendu au début de la finale. Il y avait beaucoup de public, c'était une première pour moi. Je n'ai pas fait beaucoup de fautes." Et Andréa a conclu le match sur un passing de revers imparable, après une très belle défense. "J'ai pu partager ça avec mes amis, mes parents, mon meilleur pote qui s'est levé ce matin à 6 heures pour venir de Dijon... C'était cool."

© Marine Andrieux / FFT

L'instant de la victoire pour Andréa.

Le nouveau champion de France 15/16 ans a commencé le tennis à l'âge de 6 ans et demi au TC Le Creusot. Hafid Seddiki a été son premier entraîneur. Assez vite repéré par la ligue de Bourgogne-Franche-Comté où il a progressé avec Jérémie Mathieu, il a ensuite rejoint le Pôle France de Poitiers (avec Jean-Baptiste Dupuy et Gérald Brémond en référents) avant de rejoindre le Centre National d'Entraînement de Roland-Garros l'an passé, où il est entraîné par Boris Vallejo.

Sélectionné en équipe de France de Winter Cup en février dernier (une expérience qu'il a adorée) ce gaucher au jeu de jambes de feu est un joueur redoutable sur terre battue. "Ma couverture de terrain est mon point fort je pense, et je suis assez confiant en revers, juge ce grand fan de Carlos Alcaraz et d'Arthur Fils. Je dois améliorer mon jeu d'attaque. Et mon coup droit aussi."

Ses ambitions ? "Pouvoir vivre du tennis et participer aux Grands Chelems." Un rêve ? "Gagner Roland-Garros". Le vrai. Mais déjà, le jeune homme a gagné dans ce stade, et sous les yeux d'un certain Richard Gasquet venu en observateur, des souvenirs pour la vie...

Les finales 15-16 ans en "replay"