Du matin à la nuit, un mardi de folie

29 mai 2023

Monfils, Ferro, Burel, Parry... Du matin à la nuit, un mardi de folie | Fédération française de tennis

C'est un menu fantastique qui attend les Français ce mardi 30 mai : 12 Français seront sur les courts, du début à la fin de la programmation.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il ne faudra pas prendre de retard ce lundi, car trois joueurs français sont programmés sur les courts de Roland-Garros dès 11h.

Le programme complet du mardi 30 mai

En première rotation sur le court Simonne-Mathieu, on retrouvera en effet Diane Parry, qui avait atteint le 3e tour à Paris l'an dernier. La joueuse du TC Boulogne-Billancourt fait partie des Françaises en forme : elle arrive lancée à Roland-Garros, portée par son titre au Trophée Clarins.

Mais Diane a hérité d'un tirage au sort compliqué, face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, tête de série n°25, et récente finaliste au WTA 1000 de Rome.

Ferro, pour suivre l'exemple de Pouille

Toujours en fin de matinée, Fiona Ferro, épatante en qualifications, affrontera la Suédoise Peterson sur le court n°14. Les deux joueuses ont déjà croisé le fer, en 2020, à Hobart (WTA 250).

La Française s'était imposée sur abandon (4-4). "Fio", 465e mondiale (39e à son meilleur), visera une victoire pour consacrer son retour au premier plan après une pause dans sa carrière. Et pourrait imiter Lucas Pouille, qualifié dimanche, et avec qui elle partage "sa reconstruction".

Pour clôturer la matinée, Giovanni Mpetshi-Perricard aura sa carte à jouer sur le court 7. Le grand "Gio", vainqueur d'un Challenger au Mexique en avril, bénéficie d'une invitation. Il fera face au qualifié Argentin Olivieri (231e mondial).

View post on Instagram
 

Deux nouveaux duels bleus

Après deux duels franco-français dimanche, "rebelote" ce mardi avec quatre Bleu(e)s programmés en deux matchs. Dans le tableau féminin, Selena Janicijevic sera opposée à Océane Dodin sur le court n°6.  Match serré en perspective : une victoire partout entre les deux joueuses dans l'historique des confrontations (Janicijevic a remporté le dernier duel aux Internationaux de Strasbourg il y a quelques jours).

Un autre duel indécis opposera aussi Richard Gasquet à Arthur Rinderknech. À bientôt 37 ans (et pour son 20e Roland-Garros!), "Ritchie" est toujours fringuant. Il occupe la 52e place mondiale, avec notamment un titre à Auckland en début d'année. Quant à Rinderknech, il tentera de remporter sa première victoire en simple à Roland-Garros, pour sa 4e participation.

20

C'est la 20e participation de Richard Gasquet à Roland-Garros. Il avait foulé les courts parisiens pour la première fois en 2002.

Hugo Gaston, lui, revient sur le lieu de ses exploits parisiens, à Roland-Garros, où il avait atteint les 8e en 2020 (et le 3e tour dernier). Pour son entrée en lice dans cette édition 2023, le Toulousain sera opposé au Slovaque Alex Molcan, 86e à l'ATP.

Deux joueurs du Blanc-Mesnil ST seront également sur les courts : Quentin Halys (88e) n'aura pas la partie facile sur le court n°7 face à un spécialiste de l'ocre, Guido Pella (l'Argentin est actuellement classé 423e mais revient d'une longue blessure au genou).

Quant à Grégoire Barrère, il sera aussi confronté à un joueur solide, le Finlandais Ruusuvuori, 46e mondial, quart de finaliste cette année à Miami. Mais "Greg", qui a passé deux tours au Masters 1000 de Rome, vit la meilleure saison de sa carrière. Il est actuellement 58e mondial.

Clara Burel, elle, voudra confirmer sa dynamique. Demi-finaliste à Strasbourg, la Bretonne sera opposée à l'Espagnole Sorribes Tormo, 132e à la WTA. La meilleure perf de la Française à "Roland" ? Un 3e tour en 2020 !

Monfils, la nuit lui appartient ?

La session de soirée promet une ambiance forcément électrique puisque c'est Gaël Monfils qui foulera la terre du court Phillipe-Chatrier. Le Français, jeune papa, a pouponné et a aussi dû soigner plusieurs blessures.

Capable de tout, mais surtout d'enflammer "Roland", le Français, demi-finaliste à Paris en 2008, devra se défaire de Sebastian Baez, vainqueur de l'ATP 250 de Cordoba en février.

View post on Instagram