Parmi les deux Français en lice cette nuit, seule Diane Parry s'est qualifiée pour le troisième tour de l'US Open. De son côté, Valentin Royer n'a pas démérité et a réalisé une brillante année 2025 en Majeur.
Diane Parry, avec envie !
C'est sous les yeux d'une néo-retraitée que Diane Parry a inscrit une nouvelle ligne à la liste de ses performances réalisées en Grand Chelem. Face à la Mexicaine Renata Zarazua, qu'elle n'avait encore jamais battue (2 défaites, à Strasbourg en 2019 et Montevideo en 2023), elle s'est lancée dans un long combat dans une ambiance électrique (2h46). Et elle n'a jamais rien lâché, malgré un petit "coup de moins bien" dans le deuxième set. Sous les encouragements de Caroline Garcia, elle est parvenue à emmener cette rencontre dans un ultime jeu décisif particulièrement accroché et conclu sur sa deuxième balle de match (6/2, 2/6, 7/6(10-7)).
Elle disputera le troisième tour de l'US Open pour la première fois - seul Grand Chelem où elle n'avait pas encore atteint ce stade de la compétition. L'Ukrainienne Marta Kostyuk l'y attend, autre joueuse contre laquelle elle n'a encore jamais trouvé la faille, en deux confrontations. Et si la troisième était la bonne ?
Le résumé vidéo du match
L'US Open est en revanche terminé pour Valentin Royer. À l'occasion de son premier grand tableau à l'US Open, le récent pensionnaire du Top 100 n'a pas démérité. Pendant près de 3h30, il a fait jeu égal avec Denis Shapovalov - demi-finaliste en Grand Chelem (Wimbledon 2021) et ancien membre du Top 10 -, usant de toute la panoplie de son jeu et de la puissance de son coup droit.
Dans la troisième manche, le protégé de Julien Gillet s'est même défendu à l'occasion de cinq balles de set, revenant notamment à 5-5, avant de craquer dans le jeu décisif (7/6(6), 3/6, 7/6(4), 6/3), bousculé par le service du Canadien (29 aces). Il réalise malgré tout une année 2025 particulièrement brillante, avec trois grands tableaux en Majeur et deux belles victoires prometteuses !
© Antoine Couvercelle / FFT