Trois duels remportés en cinq sets et un "Manna" toujours fringuant : le tennis français a vécu une journée épique à l'US Open lors du 2e tour.
Rinderknech et Bonzi ont rendez-vous
Arthur Rinderknech n'en fait pas mystère : il apprécie plus que tout les ambiances chaudes et les défis XXL. Confronté à la force de frappe de Alejandro Davidovich Fokina, le Français a sorti une sacrée perf' pour éliminer l'Espagnol, 18e mondial. Mené deux sets à un puis 3-1 dans la dernière manche, le licencié au TC Boulogne-Billancourt a tangué mais jamais coulé sur le court n°10. Il a retrouvé du punch et de l'efficacité, notamment derrière son coup droit, pour s'imposer au finish (6/4, 3/6, 2/6, 6/2, 6/3). Et lancer une superbe journée bleue...
Au cœur. À la grinta. Ensemble 🫵#USOpen pic.twitter.com/PKOdnqB4G4
— FFT (@FFTennis) August 27, 2025
Car Arthur rencontrera au prochain tour... Benjamin Bonzi. Le Gardois, vainqueur d'un match rocambolesque au premier tour face à Daniil Medvedev, a dû passer par un autre duel en cinq sets gagnants pour éliminer Marcos Giron. Cette fois, le 51e mondial a même été au bord du précipice puisqu'il a été mené deux sets à zéro !
Sans doute émoussé physiquement et nerveusement par son premier tour de folie, le Français a mis deux manches avant de trouver son rythme de croisière... et de ne plus relâcher son étreinte. Il s'en sort finalement sur le score de 2/6, 4/6, 7/5, 6/3, 6/4.
Bonzi / Rinderknech au 3e tour... Il y aura donc un tricolore en 2e semaine à New York !
© FFT / Antoine Couvercelle
Depuis peu, Benjamin Bonzi est conseillé par Nicolas Mahut.
La sensation Blanchet
Pour Ugo Blanchet, l'aventure dans la Big Apple a tout du conte de fée. Le Français, 184e mondial et seul rescapé bleu des qualifications, a connu la plus belle victoire de sa carrière en s'offrant Jakub Mensík, tête de série n°16, dans un duel haletant en cinq manches (6/7 [2], 7/6 [5], 3/6, 6/4, 7/6 [7]).
Face au jeune Tchèque, qui avait créé la sensation en remportant la dernière édition du tournoi de Miami, Blanchet a montré des nerfs d'acier. Costaud dans la tête malgré son peu d'expérience du très haut niveau, le Haut-Savoyard s'est montré solide mais aussi patient à l'échange pour remporter le match au super tie break. Sur un ace, il a conclu une rencontre qui a duré 4h28 ! Prochaine épreuve ? Un autre Tchèque, Tomas Machac (22e) !
OUIIIII UGO 🤩
— FFT (@FFTennis) August 27, 2025
QUELLE VICTOIRE DE PRESTIGE 🔥#USOpen pic.twitter.com/ZaUC31nAEQ
"Manna" est toujours là
Dernier membre de ce quatuor gagnant, Adrian Mannarino a confirmé son regain de forme en écartant Jordan Thompson sur le court n°11 (6/4, 6/7[5], 6/3, 6/3). Le Français ne le sait pas encore mais il va affronter un des joueurs les plus en vue du tournoi, le local Ben Shelton. Manna mène 2/1 dans leurs confrontations et a remporté leur unique duel en Grand Chelem (Open d'Australie 2024). En cas de succès, le tricolore atteindrait la 2e semaine à Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière.
Fin de parcours pour Jacquemot
Malgré un départ tonitruant et un premier set rapidement remporté, Elsa Jacquemot a cédé face à la Canadienne Leylah Fernandez (2/6, 6/3, 6/2).