Le début de l'US Open a déjà souri à Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Ugo Blanchet et Benjamin Bonzi, brillant vainqueur de Daniil Medvedev. Ce quatuor est qualifié pour le 2e tour.
L'US Open a bien débuté pour le tennis français. Programmé en tout début de journée pour cette journée d'ouverture, Arthur Rinderknech s'en est bien sorti face à l'Espagnol Roberto Carballes Baena, 87e mondial (7/6, 7/5, 4/6, 6/2). Grâce notamment à 72 coups gagnants, le joueur du TC Boulogne-Billancourt a gagné le droit de défier au 2e tour un autre Ibère, Alejandro Davidovich Fokina, 18e mondial.
© Antoine Couvercelle / FFT
Entrée en matière réussie pour Arthur Rinderkench !
Le résumé du match
YES ARTHUR 👊
— FFT (@FFTennis) August 24, 2025
Victoire en 4 sets face à Carballes Baena, un bon défi à venir au deuxième tour face à Davidovich Fokina 🔜#USOpen pic.twitter.com/H0tl2U2h6H
La première de Blanchet
Un peu plus tard, une autre bonne nouvelle est venue du côté français : le succès d'Ugo Blanchet, son tout premier en Grand Chelem ! Venu des qualifications, il a dominé le Hongrois Fabian Marozsan, 53e de la hiérarchie, 6/4, 3/6, 7/6, 6/2. Efficace sur les balles de break (5 sur 9), le natif de Saint-Julien-en-Genevois obtient là, à 26 ans, une superbe récompense à ses progrès.
Au 2e tour, il défiera lui aussi une tête de série, le Tchèque Jakub Mensik, 16e mondial.
© Antoine Couvercelle / FFT
Issu des qualifications, Ugo Blanchet s'est offert son tout premier succès à l'US Open !
Première victoire en tableau principal de Grand Chelem 🔓#USOpen pic.twitter.com/4QwwIs1c63
— FFT (@FFTennis) August 24, 2025
Mannarino remonte le temps
Un peu plus tard, un troisième succès bleu est tombé. Adrian Mannarino, 37 ans, a montré qu'il était encore capable d'exploit. Le gaucher s'est offert la tête de série n°29, le Néerlandais Tallon Griekspoor, dans un match où il avait retrouvé ses jambes de 20 ans (7/5, 6/4, 6/0).
© Antoine Couvercelle / FFT
L'exploit du jour pour Bonzi
Après ces trois victoires obtenues en début de journée, Corentin Moutet s'est incliné en quatre sets face à l'Australien Jordan Thompson. Mais la nuit a de nouveau souri au tennis français, par la grâce de Benjamin Bonzi.
Le natif de Nîmes a battu pour la troisième fois en Grand Chelem Daniil Medvedev ! Déjà victorieux à Roland-Garros en 2017 et à Wimbledon cette année, il a eu raison du 13e mondial au terme d'un match assez fou (6/3, 7/5, 6/7, 0/6, 6/4).
Benjamin Bonzi peut être fier de sa réaction, après la perte du 3e set notamment. Alors qu'il était en possession d'une balle de match à 5-4, un photographe est rentré sur le court, obligeant l'arbitre à interrompre la partie quelques secondes. Et à redonner une première balle au Français, ce qui a provoqué la colère de Medvedev. Qui a chauffé le public devenu assez agité...
Dans une ambiance un peu délirante, l'ex-vainqueur de l'US Open a retourné ce 3e acte puis a recollé à deux sets partout. Le Français a alors sorti le grand jeu au 5e set malgré un break de retard. Il pouvait apprécier cette victoire comme il se doit. Sa force mentale force le respect.
"Ce n'était pas facile à gérer après ce qui s'est passé, je suis parvenu à rester calme. Je suis resté dans le match. J'ai tout donné."
The reaction from Benjamin Bonzi after his five-set win 😤 pic.twitter.com/UwpNFLF3NW
— US Open Tennis (@usopen) August 25, 2025
Le résumé du match
L'Américain Marcos Giron sera le prochain adversaire de Benjamin Bonzi, récemment sélectionné pour affronter la Coupe Davis en Croatie à la mi-septembre et actuellement entraîné par le futur retraité Nicolas Mahut.