Accompagnement double projet sur le parcours haut niveau et enjeux de l’après-carrière

1 avril 2024

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Accompagnement socioprofessionnel : un engagement de la FFT

Une carrière à haut niveau dans le tennis doit aller de pair avec la valorisation du projet de vie afin d'anticiper les enjeux de l'après-carrière et de s'y préparer au mieux.

Le parcours vers le haut niveau est très exigeant avec un sport à maturité précoce et une longévité qui tend à s'accroître au vu des performances réalisées ces dernières années par des joueurs et joueuses sur le circuit ATP et WTA.

Le suivi socio-professionnel des sportifs concerne donc cet accompagnement de  vie de l’athlète qui est un sujet central pour tous les acteurs impliqués dans leur vie (parents, équipes techniques, etc.).

En réponse aux recommandations du ministère, la FFT a créé en septembre 2021, un pôle d’accompagnement de ses sportifs de haut niveau (listés ministériels et TOP 500 WTA/ATP) afin de les aider à monter en compétences et à les développer tout au long de leur parcours que ce soit :

  • Pour leur scolarité pré-bac, leur orientation, leurs études supérieures, leur transition professionnelle et leur reconversion.
  • Pour une meilleure appréhension et gestion de leur carrière professionnelle.

La FFT a ainsi l’ambition d’accompagner ses sportifs dans leur projet de vie :

  • En prenant en considération le sportif dans sa globalité et en l’aidant à trouver un bon équilibre entre la performance sportive et le développement de ses compétences.
  • En consolidant la formation sportive par le développement personnel et professionnel tout au long du parcours.
  • En donnant aux joueuses et aux joueurs, tout au long de leur carrière, les moyens de leur reconversion.

Pour cela, les objectifs sont :

  • De donner plus de sérénité à nos jeunes et à leurs parents face aux aléas du circuit international et à l’exigence du haut niveau.
  • Au-delà des savoir-faire et des savoir-être, d’aider nos athlètes à développer leur « savoir-devenir ».

· De faire évoluer les mentalités de notre écosystème avec une prise de conscience des enjeux et des opportunités de ce projet et avec une responsabilisation et implication dans cette démarche.

Avec ces différentes actions d’accompagnement de ses sportifs, la FFT a pris la mesure de l’enjeu de ce projet stratégique et structurant pour notre fédération et souhaite :

  • Devenir une fédération modèle, responsable et innovante, engagée auprès de ses sportifs et des acteurs nationaux du suivi socio-professionnel.
  • Préparer les futurs acteurs du développement de notre fédération. 

Projet sportif, et scolarité pré-bac et post-bac : c’est possible !

Pour les plus jeunes, la conciliation du projet Tennis & Etudes passe par une pédagogie adaptée en fonction des spécificités de notre sport. Ainsi, l'objectif est double :

  • Favoriser l'équilibre de vie de nos sportifs répondant à notre triple exigence : performance sportive, réussite scolaire et vie familiale.
  • Permettre à chaque jeune dédiant son quotidien pour atteindre le haut niveau, de pouvoir faire des choix sur son avenir à tout moment.                                                      

Pour les joueur.se.s en cours et en fin de carrière, il s'agit de les accompagner dans leur projet global de vie en identifiant leurs appétences et leurs aspirations afin de les aider à monter en compétences tout au long de leur parcours. Anticiper ces enjeux au plus tôt permettrait d'assurer une meilleure transition vers la reconversion professionnelle et d'appréhender plus sereinement la performance sportive à haut niveau sur le long terme, le(a) joueur(se) construisant dès à présent son après-carrière.

Une scolarité pré-bac adaptée

En fonction de leur profil, les jeunes en parcours vers le haut niveau poursuivent leur scolarité soit :

  • Au sein d'établissements scolaires traditionnels en bénéficiant d'aménagement.
  • Via le CNED – Centre National d'Etudes à Distance – opérateur de l’Education nationale comme établissement scolaire pour l’enseignement à distance.

Les élèves-sportifs qui suivent leur scolarité en distanciel avec le CNED peuvent également bénéficier d'un accompagnement de leur scolarité à distance avec l'e-Campus FFT-Acadomia développé par la FFT avec Acadomia, acteur de l’accompagnement scolaire et fournisseur officiel de la scolarité en e-learning de la FFT.

Ce dispositif éducatif permet de répondre aux spécificités et aux exigences de notre sport et du parcours vers le haut niveau afin d'accompagner nos élèves-sportifs dans leur réussite scolaire, leur performance sportive et leur équilibre de vie.

Les élèves-sportifs suivent les programmes du CNED réglementé au sein de l’e-campus avec des cours en distanciel (enregistrés si absence) dispensés et organisés tout au long de l’année par Acadomia en collaboration avec la FFT en proposant : 

  • des professeurs au sein d’une classe en distanciel dédiée pour les élèves-sportifs
  • un responsable pédagogique qui coordonne la scolarité.

L’e-campus FFT Acadomia propose un mode d’apprentissage fondé sur une pédagogie différenciante, une technologie innovante et un corps enseignants formé à l’enseignement en distanciel : l’équation parfaite pour garantir une véritable performance éducative et sportive. Plus de 160 élèves en période pré-bac bénéficient ainsi d’un suivi personnalisé et d’une pédagogie adaptée aux contraintes des jeunes sportifs.

L'objectif visé est le baccalauréat, que les élèves peuvent passer en deux ans voire plus. Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de la conservation des notes obtenues dans les épreuves du premier groupe si elles sont égales ou supérieures à 10.

Pour parcourir les différentes possibilités de scolarité permettant de concilier le double projet sportif et scolaire jusqu’au bac, le pôle en charge de l’accompagnement socio professionnel de la FFT a créé une plateforme dédiée aux jeunes en parcours vers le haut niveau, leur environnement familial et les équipes techniques fédérales, recensant les informations sur les différentes options adaptées à leur réalité de sportif.

Les différentes options dans la période post-bac selon le projet sportif

Pour toute ambition de continuité dans le double projet, plusieurs alternatives sont possibles en fonction du profil et des attentes du joueur(se).

Carrière sportive professionnelle et études supérieures

L’investissement demandé aux sportifs dans leur carrière de haut niveau est très conséquent. Ils se focalisent sur leur carrière professionnelle, ce qui peut expliquer qu’ils rencontrent des difficultés à connaitre leurs appétences en dehors de leur passion sportive, à définir et à s’engager dans un autre projet nécessitant une formation, avec potentiellement une certaine appréhension de leur part ou celle de leur entourage que cela soit aux dépens de leur projet sportif.

Il existe aujourd'hui en France la possibilité de concilier carrière sur le circuit international et études supérieures adaptées aux exigences sportives du haut niveau.

Il est notamment possible selon les cursus de faire des formations à son rythme, tout en distanciel, d’obtenir du tutorat, des aménagements, des allègements, ou encore de l’étalement du cursus scolaire, etc.

Outre la préparation et l’anticipation de l’après carrière, qui peuvent sembler un projet lointain pendant le parcours sportif, monter en compétences et développer de nouvelles compétences, s’ouvrir sur d’autres domaines que son sport à son rythme permet aussi de trouver plus d’équilibre, de sérénité et d’épanouissement dans un milieu très exigeant et ultra spécialisé.

La FFT accompagne ses sportifs dans cette période afin qu’ils puissent selon leurs envies et leur projet sportif de haut niveau trouver la formation qui leur convient en les aidant en termes d’orientation, de recherche de formation adaptées à l’exigence de leur sport et de financement.

Pour parcourir les différentes possibilités de formations permettant de concilier projet sportif professionnel et développement des compétences, le pôle en charge de l’accompagnement socio professionnel de la FFT a créé une plateforme dédiée aux joueur.se.s parcours haut niveau, leur environnement et les équipes techniques fédérales recensant les informations sur les différentes options adaptées à leur réalité de sportif.

Les CNUT – Centre National Universitaire Tennis

Centres dédiés pour des joueur.se.s ayant obtenu leur baccalauréat et ayant un projet sportif de très bon niveau qui évoluent sur le circuit national voire internationale – pour entrer en CNUT, il faut être classé.e ‘0’ a minima – il est possible de poursuivre des études supérieures et la pratique intensive du tennis. La FFT permet de concilier ce double cursus en France dans l’un de ses CNUT.

Créés dans des villes universitaires, les CNUT sont gérés par les ligues de tennis (FFT) en liaison avec les facultés et écoles concernées. Ces structures aident à tout mettre en œuvre pour qu’un.e étudiant.e-sportif.ive puisse progresser à la fois en termes de niveau de jeu et de montée en compétences académiques dans le cursus choisi.

Les universités américaines

Elles proposent selon le niveau sportif et scolaire des bourses permettant de concilier la poursuite du double projet aux Etats-Unis. En contrepartie, les sportifs doivent représenter l'université dans les championnats universitaires par équipes NCAA – National Collegiate Athletic Association.

Il existe des agences de placement universitaire qui accompagnent les sportifs dans cette démarche.

Projet sportif de haut niveau et accompagnement projet professionnel : un équilibre de vie indispensable pour nos sportifs para tennis et beach tennis pendant leur carrière’

Outre le soutien sur le double projet sportif et d’études sur la période pré-bac et post-bac, la FFT accompagne ses sportifs de haut niveau évoluant en para tennis et en beach tennis dans leur projet au niveau de l’insertion professionnelle par l’intermédiaire d’un employeur.

En effet, pour ces athlètes, avoir un salaire est primordial afin qu’ils puissent s’entrainer dans les meilleures conditions et participer aux tournois nécessaires à leur évolution.

Qui dit salaire, dit statut social, donc droit à la retraite, couverture de santé ou encore accès à la formation. Être salarié leur apporte davantage de sérénité dans l'entraînement et la compétition puisque ce statut leur assure une meilleure situation financière et sociale, conditions sine qua none à la pérennité de leur vie de sportif.ve de haut niveau.

Pour cela, la FFT les aide, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport, à mettre en place différents dispositifs de convention d'insertion professionnelle (CIP) avec des institutions du secteur privé ou des conventions d’aménagement d’emploi (CAE) avec des acteurs du secteur public, afin d’employer des sportifs de haut niveau en leur garantissant des mises à disposition dans leur temps de travail, tout en conservant l’intégralité de leur revenu salarial comme employé. Ces dispositifs sont indispensables à leur équilibre entre vie sportive de haut niveau, vie professionnelle et vie familiale.

Transition professionnelle et après-carrière :  une anticipation

La fin de carrière sportive à haut niveau est une étape de vie importante qui se prépare. De nombreux changements de vie s’opère durant cette période où le sportif se voit changer d’environnement, de rythme de vie, d’organisation et où différentes sphères évoluent en conséquence : physiologique ; psychologique ; sociales ; etc.

La FFT accompagne ses sportifs dans cette période afin que la transition professionnelle vers une deuxième carrière se passe dans les meilleures conditions et qu’ils puissent prendre la pleine mesure de leurs qualités et de leurs compétences développées durant ces années vers, puis à haut niveau et qu’ils pourront transposer sur le marché de l’emploi ou comme entrepreneur.e.

Valoriser la plus-value du parcours comme sportif.ve de haut niveau

Selon le profil et les besoins du sportif, plusieurs étapes vont alors être nécessaires et souvent indispensables pour se projeter et concrétiser une nouvelle orientation professionnelle.

Cela peut se résumer à plusieurs temps afin de capitaliser sur les compétences associées à cette première carrière des enjeux de transition professionnelle :

1) Un temps de réflexion pour optimiser son orientation et définir son projet professionnel

En mettant en évidence ses savoir-faire et ses savoir-être acquis tout au long de sa pratique à haut niveau, le sportif découvre les compétences acquises, applicables et transférables dans d’autres domaines professionnels. Un bilan d’orientation et/ou de compétences avec un expert en la matière met le sportif au cœur de cette transition pour favoriser son positionnement professionnel.

L'objectif principal est de les accompagner à mieux se connaître sur le plan professionnel, à explorer des possibilités de carrière en accord avec leurs aspirations, leurs appétences, à définir en conséquence leur projet, et à élaborer un plan d'action pour atteindre leurs objectifs professionnels.

2) Un temps de formation académique pour préparer sa transition

Via des formations diplômantes ou certifiantes selon le bilan effectué et l’intégration d’un cursus en formation initiale ou en formation continue

3)  Un temps via des expériences professionnelles pour concrétiser cette transition

L’immersion professionnelle par des stages en entreprises ou encore par une intégration directement en contrat d’apprentissage.

Devenir entraîneur de tennis


Afin de favoriser l’accès à la profession d’enseignant de tennis aux joueuses et joueurs professionnels et de prendre en compte les compétences acquises dans le cadre de leurs carrières, la FFT organise tous les 2 ans une session de formation au Diplôme d’Etat de tennis, réservée aux joueuses et joueurs professionnels à l’instar de Gilles Simon qui y a pris part avec succès en 2022/2023.

Cette formation est effectuée en alternance au Centre National d’Entrainement et en club.

Le pôle d'accompagnement socioprofessionnel de la FFT

Contact : sociopro@fft.fr

  • Alexandra Fusai : Responsable suivi socioprofessionnel parcours haut niveau
  • Philippe Sadeghian : Coordonnateur suivi socioprofessionnel parcours haut niveau

Mission

Le pôle en charge du suivi socioprofessionnel est dédié aux joueuses et joueurs étant à haut niveau ou identifiés dans un projet pour y évoluer à l’avenir afin de les accompagner tout au long de leur parcours de vie – dès l’âge de 8 ans et jusqu’à la concrétisation de leur transition professionnelle – en les mettant au cœur de leur projet sur les enjeux de formation, de développement de compétences et de transition post-carrière sportive avec des solutions adaptées à leurs appétences.

Actions & Dispositifs d’accompagnement

Un engagement porté par la FFT avec un accompagnement individualisé tout au long du parcours des joueuses et joueurs identifié.e.s afin de favoriser la mise en œuvre des actions ou dispositifs :

  • Pour accompagner sur l’aménagement

Scolaire : en pré-bac, en post-bac, étalements de cursus, report de dates d’examens ; période d’immersion professionnelle.

En entreprise : CIP ; CAE ; emplois SHN ; contrat d’image ; décharges.

  • Pour accompagner sur l’orientation

Bilan d’orientation et/ou de compétences ; recherches de formation ; mise en relation avec les référents d’établissements scolaires ou des expert.e.s en matière de bilan ; définition du projet professionnel ; recherche de financement des formations ; mise en relation avec les référents en entreprise.

  • Pour accompagner financièrement

En période pré-bac : des aides financières de la FFT pour soutenir nos sportifs et leurs familles en proposant un remboursement partiel (en fonction des profils et modalités) de frais de tutorat scolaire.

En période post-bac : des aides financières de la FFT pour soutenir nos sportifs à se former et à développer leurs compétences sont allouées tout au long de leur parcours vers le haut niveau afin de les aider dans leur double projet.

  • Pour informer sur le double projet, les différentes possibilités d’accompagnement, pour sensibiliser et former sur les sujets inhérents à la gestion de carrière

Un espace dédié aux joueur.se.s en ‘parcours haut niveau’ été créée pour accompagner les joueurs(es), leur entourage familial et les équipes techniques de la fédération en matière d’enjeux extra-sportifs.

Celui-ci est regroupé en trois grandes catégorie d’âge {14 ans et moins ; 15/18 ans ; 18 ans et plus} suivant l’avancement du double projet et les enjeux y étant associés.

Par catégorie d’âge, cet espace est composé de trois grandes sections, à savoir :

- ‘Informations’ afin d’être au fait sur les enjeux et possibilités existants dans la conduite du double projet.

- Formations’ obligatoires pour les mineur.e.s où sont référencés des modules en matière d’intégrité sportive ; d’anglais spécifique au monde du tennis ; de réseaux sociaux.

- ‘Ressources utiles’ où sont référencés l’ensemble des modules inhérents à l’intégrité et la gestion de carrière sportive.

Cet espace en ligne ‘parcours haut niveau’ est hébergé sur le site du LIFT – L'Institut de Formation du Tennis. Il est exclusif à cette population identifié.e en ‘parcours haut niveau’.

En parallèle et pour tout public, de nombreux contenus sont en libre-service et accessibles dès à présent sur la plateforme du LIFT. Pour les découvrir, crée ton compte et connecte-toi via la plateforme du LIFT !

Listes ministérielles

Chaque année depuis 1982, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques atteste de ces listes et coordonne les entrées et sorties de chaque sportif ressortissant d’une fédération française où la discipline associée au sportif est reconnue comme olympique, paralympique, ou encore reconnue à ‘haut niveau’ par le ministère.

Il existe quatre principales listes ministérielles :

  • La liste des sportifs de haut niveau (SHN) comprenant 4 catégories : Élite, Senior, Relève, et Reconversion
  • La liste des sportifs en catégorie Espoirs
  • La liste des sportifs en catégorie Collectifs Nationaux
  • La liste des arbitres et juges sportifs dits de haut niveau

Être référencé.e sur liste ministérielle donne accès, en fonction de la catégorie, à des dispositifs qui concernent aussi bien le projet sportif que la formation scolaire, universitaire et des dispositifs spécifiques pour favoriser l’insertion professionnelle avec notamment les CIP et CAE.

Pour être référencé sur listes ministérielles, il faut répondre aux critères définis par la FFT dans le Projet de Performance Fédéral validé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.