Type
Coupe davis
Phase de groupes de la Coupe Davis 2022

ALL-FRA : Struff fait chuter Bonzi

La France est menée 1-0 par l’Allemagne après la défaite de Benjamin Bonzi en trois sets contre Jan-Lennard Struff (6/4, 2/6, 7/5).
Texte

Pour son premier match à enjeu en Coupe Davis, Benjamin Bonzi a connu un début de rencontre compliqué face à Jan-Lennard Struff. En manque de confiance ces derniers mois, l’Allemand a en effet retrouvé le jeu qui l’avait mené jusqu’à la 29e place mondiale en 2020 au meilleur moment, ou plutôt au pire pour les Bleus.

Impressionnant au service, explosif en coup droit et incisif au retour, il a constamment mis Benjamin Bonzi sous pression dans le premier set. Au service d’abord. Avec 75% de premières dont 9 aces, il n’a perdu que 4 points sur sa mise en jeu dans cette première manche. Au retour aussi avec 11 points sur 31 remportés sur le service du Français et surtout une pression constante mise sur les engagements du Toulousain. Efficacité aussi sur les balles de break puisque c’est l’Allemand qui a fait la différence le premier pour se détacher 3-2 puis 4-2 grâce à un nouvel ace. Un avantage que Jan-Lennard Struff a conservé jusqu’au bout de la première manche bouclée 6/4 en 33 minutes.

"Au début du match il servait super bien, il avait un gros pourcentage de premières, touchait toutes les zones et ça tombait vite au service donc je n’ai pas eu d’occasions, a commenté Benjamin Bonzi à l'issue du match. Et puis j’avais du mal à le faire jouer pour le forcer à rater. Derrière j’ai essayé d’être un peu plus agressif, j’ai mieux retourné et ce n’était plus la même chose."

La réaction de Bonzi

Loin de se décourager, Benjamin Bonzi n’a en effet rien lâché. Profitant d’un très mauvais jeu de service de l’Allemand, ponctué notamment par deux double fautes, le Français a réussi son premier break du match (malgré un point rejoué pour let) pour mener 2-0 puis 3-0.

Relancé, c’est lui qui a peu à peu pris l’ascendant. De plus en plus agressif, il a parfaitement exploité la baisse de régime de son adversaire au service (seulement 45% de premières balles dans le deuxième set) et c'est lui qui a fait le plus souvent la différence dans le jeu dans cette deuxième manche remportée 6/2 pour revenir à hauteur. 

Un troisième set à rebondissements

On a bien cru que le Français avait pris un avantage décisif lorsqu'il a de nouveau breaké en début de troisième set pour mener 3-1 de façon autoritaire. Mais le match est devenu encore un peu plus fou avec 4 breaks en 5 jeux réussis par les deux joueurs.

Et si Benjamin Bonzi s'est procuré les deux premières balles de match à 5-4 sur le service de l'Allemand, c'est finalement ce dernier qui s'est imposé 7/5 en claquant un ace à 211km/h sur sa quatrième occasion. 

"J’ai fait des choix en une demi-seconde sur le terrain. Ce retour sur deuxième balle que je tente long de la ligne oui il est dur mais je pense qu’il m’attend beaucoup plus croisé sur son revers alors j’essaie de le surprendre un peu. On ne pourra pas changer la face du match. J’ai bien réagi au deuxième, j’ai fait un bon début de troisième après ça s’est joué sur des petits détails sur deux-trois jeux accrochés qui ne tournent pas pour moi… Mais il n’y a pas de regrets particuliers à avoir. J’ai quand même pris du plaisir à être sur le court. J’ai donné mon maximum en termes d’énergie.

J’aurais adoré ramener le premier point à l’équipe aujourd’hui. C’est une défaite qui fait mal mais c’est que le premier match et j’ai confiance en mes coéquipiers qui sont capables d’aller chercher la rencontre et il en reste encore deux derrière alors il va vite falloir se tourner vers la suite."

La suite immédiate dépend de l'issue du match qui oppose actuellement les numéros un de chaque équipe : Adrian Mannarino et Oscar Otte. 

Amandine Reymond, à Hambourg

1