Allemagne vs France : "Des matchs difficiles mais excitants"

13 septembre 2022

Allemagne-France : "Des matchs difficiles mais excitants" | Fédération française de tennis

Alors qu'elle lance sa phase de groupes ce mercredi, l'équipe de France débutera face à l'Allemagne, seule équipe évoluant à domicile. Un challenge que les Bleus ont hâte de relever.

Placée dans le groupe C, l’équipe de France est à Hambourg pour tenter d’y décrocher son billet pour les finales de la Coupe Davis 2022 qui auront lieu du 23 au 27 novembre à Malaga en Espagne.

Alors qu’elle affrontera la Belgique jeudi puis l’Australie samedi, l’équipe de France débute sa quête de la première place du groupe face à l’Allemagne ce mardi 14 septembre à partir de 14 heures. Les Bleus s’étaient imposés 3-0 (3-2 au final) à Francfort en 2015 lors du dernier affrontement entre les deux pays. Ils mènent 9-2 dans ce face-à-face et n’ont plus perdu contre les Allemands depuis 1938.

View post on Twitter

Oscar Otte en leader ? 

Mardi, c’est face à une équipe allemande privée de son numéro un Alexander Zverev, insuffisamment remis de sa blessure à la cheville droite survenue à Roland-Garros, que les Bleus vont se présenter.Portés par leur public, les Allemands ont la chance d’évoluer à domicile. Ils auront à coeur de bien débuter dans cette compétition. Oscar Otte, qui reprend donc le rôle de n°1 de l’équipe ,est classé à la 52e place mondiale. Les Bleus, eux, pointent à la 47e pour Adrian Mannarino, 53e pour Benjamin Bonzi, 59e pour Arthur Rinderknech et 75e pour Richard Gasquet.

"Oscar Otte a été un peu blessé cette année. il a été opéré du genou il y a trois mois et a repris à Wimbledon donc il n’a pas fait énormément de matchs. Mais c’est un joueur qui est très talentueux, dangereux et imprévisible, prévient Paul-Henri Mathieu, l'entraîneur de l’équipe de France. Il faut avoir beaucoup de concentration en face de lui. Il sert extrêmement bien et aime les surfaces en indoor. Il faudra être bien concentré dès le début, prendre le jeu à son compte pour l’emmener dans des filières qu’il n’aime pas, c’est à dire un peu longues."

Struff ou Hanfmann en deux ? 

Il faudra également se méfier de Jan-Lennard Struff, retombé à la 135e après une blessure au pied droit qui l’a privé de saison sur terre battue mais ex-29e mondial (en 2020) et capable de véritables coups d’éclat quand son jeu tout en puissance est bien réglé.

"Jan-Lennard Struff est un peu plus connu du grand public car ça fait plus longtemps qu’on le voit sur le circuit. Même si c’est un petit peu plus dur depuis quelques temps car son classement a chuté, c’est un joueur qui a souvent fait des très bons matchs contre des joueurs mieux classés que lui. Il est extrêmement puissant.Il est encore plus à l’aise sur terre battue car il a de grandes préparations et a besoin de temps pour s’ajuster, mais c’est un joueur qui est très agressif. Il essaie de faire tourner le jeu autour de son coup droit, il sert très bien et est loin d’être maladroit au filet donc c’est un peu pareil que contre Otte. Il faudra l’empêcher de dicter le jeu."

Les Allemands pourraient aussi choisir d'aligner Yannick Hanfmann (153e) appelé en renfort après le forfait d'Alexander Zverev lundi. 

"Yannick Hanfmann est passé par une université américaine, précise Paul-henri Mathieu. Il est arrivé sur le circuit un peu tardivement mais il a assez vite performé et est monté jusqu’à la 92e place mondiale. Comme Struff, c’est un peu plus difficile pour lui actuellement mais il faut quand même s’en méfier car comme ses compatriotes. Il a un gros service et un gros coup droit."

Un double de spécialiste

Enfin, sauf surprise, Michael Kohlmann le capitaine allemand devrait aligner la paire Tim Puetz (8e)/Kevin Krawietz (27e) en double."Ils ne jouent pas ensemble le reste de l’année, mais ont déjà été associés en Coupe Davis, notePaul-Henri Mathieu. Ils ont leurs automatismes, ce sont de vrais joueurs de double donc ce sera un point difficile à aller chercher mais on a les joueurs pour contrer cette équipe, on a même plusieurs possibilités. Ce seront forcément des matchs difficiles car ils vont jouer à domicile mais il y a aussi un côté excitant aussi pour nos joueurs et ils ont tous envie !"

Amandine Reymond, à Hambourg