Le tirage au sort de l'Alpine Paris Major qui va se jouer la semaine prochaine au stade Roland-Garros n'a pas épargné les Français et les Françaises en lice. Les qualifications de ce rendez-vous désormais incontournable du padel débutent ce lundi 8 septembre. Elles sont à suivre en direct vidéo.
Le tirage au sort de l'Alpine Paris Major a été effectué ce dimanche à Roland-Garros, en présence notamment du président de la FFT, Gilles Moretton. Il a réservé des premiers tours difficiles aux Bleu(e)s engagé(e)s.
Tous les tableaux
Chez les dames, Alix Collombon, associée à sa partenaire habituelle, l'Espagnole Araceli Martinez, bénéficie d'un "bye" au premier tour. Elle sera la meilleure chance française sur le papier et peut viser un huitième de finale, comme l'an passé.
Léa Godallier, qui fait également équipe avec une Espagnole, Patricia Martinez Fortun, débutera le tournoi face à deux Ibères, Jana Montes Cabruja et Melania Merino Saez. C'est "jouable" sur le papier... Carla Touly et Marta Arellano Navarro joueront, elles, contre Carolina Orsi et Martina Fassio.
Invitées, les jeunes Louise Bahurel et Lucile Pothier défieront les Ibères Julia Polo Bautista et Noemi Aguilar Carrillo. Pas simple évidemment. Mais Louise aborde ce tournoi sans complexe et avec beaucoup d'envie.
"C'est assez fou de jouer le grand tableau. Le tirage n'est pas si mauvais... Il va falloir tout donner. On va essayer de se faire plaisir. Le cadre est assez fou ! Nous allons peut-être jouer sur la piste Philippe-Chatrier. Pour moi qui jouait au tennis avant, c'est fabuleux."
© Cédric Lecocq / FFT
Louise Bahurel (au centre) a participé au tirage au sort du tableau messieurs, sous la houlette du juge-arbitre Pascal Maria.
Chez les messieurs, trois équipes 100% françaises sont dans le tableau final. L'expérimentée paire Maxime Forcin - Benjamin Tison aura fort à faire contre l'Espagnol David Gala Sanchez (46e à la FIP) et le Brésilien Lucas Campagnolo (33e).
Bastien Blanqué et Johan Bergeron auront eux aussi besoin de toute leur expérience pour espérer battre les Argentins Carlos Daniel Gutierrez (34e) et Gonzalo Gabriel Alfonso (32e).
Enfin les champions de France juniors, wild-cards, vont découvrir la cour des grands : Timéo Fonteny et Yoan Boronad vont être opposés aux Espagnols Ignacio Vilariño Gestoso et Salvador Oria. Timéo a hâte : "Je regardais "Rafa" (Nadal) à Roland-Garros, puis Arturo Coello désormais... J'espère qu'il y aura beaucoup de monde pour nous encourager !"
Du côté des qualifications, une seule équipe française figure dans les deux tableaux. Chez les messieurs, Joris Vives et Maxime Joris, invités, affronteront au 1er tour les têtes de série n°4, les Espagnols Manuel Castano et Flavio Albate. Il leur faudra passer deux tours pour accéder au tableau final.
Dans les "qualifs" dames, Charlotte Soubrié fait équipe avec Fiona Ligi. Elles devront être vite en action contre les têtes de série n°1, les Ibères Martina Fassio Goyeneche et Lucia Peralta Exposito.
Suivez en direct les qualifications de l’Alpine Paris Major sur la chaîne YouTube de la FFT dès lundi, à 10h. Les matchs de la piste Philippe-Chatrier seront commentés par Mathilde Brun, Laura Clergue, Emilie Loit et Adrien Maigret et d’autres invités. Découvrez le lien du direct ci-dessous et la programmation du lundi 8 octobre.