Logiquement battue en finale par l'Espagne, l'équipe de France de padel dames revient avec une superbe médaille d'argent des championnats d'Europe à Cadix.
Affronter la meilleure nation du monde, celle qui écrase tout en padel depuis toujours, est déjà une gageure. Les jouer à Cadix, devant un public tout acquis à la cause de ses dames, réclamait un exploit immense pour espérer décrocher l'or. Les filles de Robin Haziza n'y sont pas parvenues.
Dans le premier match, Carla Touly et Jessica Ginier ont résisté le temps d'un set à Lucía Sainz et Martina Calvo (6/3, 6/0). Dans le deuxième, Alix Collombon et Léa Godallier, les championnes de France 2025, ont résisté à la paire Lorena Rufo - Jessica Castelló, en vain (6/2, 6/3).
Le capitaine des Bleues dressait évidemment un bilan très positif de cette performance et de cette médaille d'argent pour les Bleues : "C'est une médaille formidable. Nous avons battu en poules notre "vieux" rival italien. Elles nous ont souvent si battues. Cette fois, nous avons eu notre revanche. Ce fut notre petit exploit à nous. On gagne au match décisif, avec la "petite nouvelle" Louise Bahurel et Lucile Pothier. On avait été sérieux contre la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
En demi-finales, nous avons réussi à battre la Belgique, qui avait créé la surprise aux dépens du Portugal, pour assurer la médaille d'argent, qui était notre objectif. Dans notre monde à nous, on a gagné le championnat d'Europe si je puis dire car en face, c'était nettement plus fort. L'Espagne était intouchable.
La dernière médaille d'argent datait de 2021 à Marbella et c'était dans un contexte particulier (en raison du COVID). Terminer deuxième, c'est un très bel accomplissement. Je félicite toute l'équipe, y compris celle qui n'ont pas joué et y compris l'encadrement de la FFT. Le groupe a très bien vécu."









