Lors de l’Assemblée générale de la Fédération française de tennis qui s’est tenue ce week-end (10 et 11 janvier 2026) au Stade Roland-Garros en présence de l'ensemble des délégués du tennis français, plusieurs décisions majeures ont été actées.
- Le retour de la licence unique pour la rentrée sportive 2026/2027
Cette nouvelle licence, qui s’intitulera "licence Club FFT", sera mise en place à partir du 1er septembre 2026. Son prix sera fixé à 33€ pour les adultes et 23€ pour les 7-18 ans.
Ce nouveau dispositif, qui met ainsi fin aux licences spécifiques (padel, pickleball, beach tennis), a pour ambition de simplifier l’offre auprès des licenciés FFT. Ces derniers seront ainsi libres d'alterner les différentes pratiques au cours de la saison. Tous les licenciés bénéficieront désormais des mêmes avantages, avec notamment la billetterie prioritaire pour Roland-Garros (avec 10% de réduction), le Rolex Paris Masters ou l’Alpine Paris Major.
Cette évolution a également pour objectif de simplifier la vie des clubs FFT, des comités départementaux et des ligues sur le plan administratif et financier.
- L’accélération du développement du pickleball sur tout le territoir
Après avoir obtenu, il y a quelques jours, la délégation du pickleball auprès du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, la FFT s’engage à mettre en place un plan d’action afin d’accélérer le développement du pickleball en France, avec comme axes principaux :
- Le renforcement des aides mises en place pour les clubs (aide sur les courts, kit matériel…) ;
- Le développement d’applications digitales pour faciliter l’accès à la compétition ;
- La structuration de la filière du haut niveau (équipes de France, accompagnement individuel des athlètes) ;
- La création et l’organisation de compétitions officielles (championnats de France).
Facile d'accès et adapté à tous les publics, se jouant en simple comme en double, le pickleball compte aujourd'hui près de 30 000 pratiquants en France pour 3 500 licences, dont près de la moitié de femmes. À ce jour, 850 clubs FFT proposent cette discipline.
- La mise en place d'un plan "Terre battue"
La FFT engagera cette année un plan structurant de développement des terrains en terre battue dans les clubs FFT, afin de permettre notamment à davantage de jeunes licenciés de jouer sur cette surface emblématique du tennis français.
- Affirmation de la "FFT Engagée"
La FFT souhaite intensifier son impact sociétal et environnemental, notamment à travers les clubs. Le label "Club FFT engagé" créé en 2023 sera amené à évoluer. Ce label sera décerné en fonction des critères suivants :
- Gestion responsable (référent nommé, féminisation, valorisation des bénévoles, intégrité…) ;
- Éducation et transmission (éducation à la citoyenneté et à la responsabilité par le sport, partenariat scolaire avec la collectivité) ;
- Accessibilité à la pratique partout et par tous (accessibilité PSH, Para Tennis, sport adapté, santé, solidarité…) ;
- Transition écologique (gestion des déchets, mobilité durable, équipement durable, alimentation durable, réduction de l'empreinte environnementale).
Terre d’Impact, le fonds de dotation de la FFT, poursuivra et intensifiera ses engagements en 2026 à travers ses 5 axes d’intervention :
- L’inclusion
- La lutte contre toutes les formes de violences
- La santé
- La préservation de l’environnement
- La valorisation de l’art et de la culture dans le sport




