Cincinnati : Atmane fonce en demies, Gracheva file en quarts

E.B.

15 août 2025

Terence Atmane est la sensation de la semaine dans l'Ohio : le Français de 23 ans a dominé un deuxième top 10 d'affilée en écartant sèchement Holger Rune (6/2, 6/3) !

Le conte de fée de Terence Atmane se poursuit à Cincinnati. Le Français, 136e à l'ATP, a dominé Holger Rune, 9e joueur mondial, en deux sets secs en quarts de finale du Masters 1000 disputé dans l'Ohio (6/2, 6/3). Porté par un service toujours aussi efficace (85% de points gagnés derrière sa première) et un coup droit supersonique (14 coups gagnants de ce côté), le gaucher de Boulogne-sur-Mer a complètement écœuré le Danois,

Une victoire nette et sans bavure qui lui ouvre les portes des demi-finales pour la première de sa carrière. Et surtout une superbe confirmation après s'être déjà offert, au tour précédent, le n°4 mondial, Taylor Fritz. 

"Je ne pense pas qu'il y ait des mots pour décrire ce que je ressens en ce moment", a déclaré Terence à l'issue du match "C'est assez fou, je n'arrive pas à y croire. Être en demi-finale d'un Masters 1000, entrer dans le Top 100 et même plus grâce à la victoire de ce soir... C'est aussi beaucoup d'argent, ça va beaucoup m'aider dans ma carrière. Ça signifie beaucoup pour moi."

Il devient le premier Français à atteindre les demi-finales de Cincinnati depuis Richard Gasquet en 2019. Il est aussi le 8e joueur le moins bien classé de l'histoire du tournoi à atteindre le dernier carré d'un Masters 1000 ATP. Il y affrontera ce qu'il se fait de mieux sur la planète tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial !

Le contingent tricolore brille aussi chez les femmes dans l'Ohio. Tombeuse de l'Allemande Ella Seidel (2/6, 6/1, 6/1), Varvara Gracheva s'est qualifiée en quarts de finale d'un WTA 1000 pour la première fois de sa carrière. "Varya" affrontera ce jeudi soir Veronika Kudermetova.