Type
Semaine en bleu

Barrère, prince de Quimper

En Challenger comme en ITF, en simple comme en double, les Français ont brillé un peu partout aux quatre coins de la planète tennis ces derniers jours.
Texte

Challenger : Barrère triomphe en Bretagne

Il a fallu un Grégoire Barrère imperturbable pour remporter l'édition 2019 du Challenger de Quimper. Imperturbable car le Francilien - finaliste ici-même en 25015 - a d'abord dû s’employer lors de deux premiers tours au couteau, notamment pour son 8e de finale face à la tête de série 1, le Polonais Hurkacz. Après un quart et une demi-finale un peu plus tranquille, le Français était le dernier à pouvoir mettre fin au "rush" de Daniel Evans : en Bretagne, le Britannique a tracé sa route en éliminant pas moins de quatre bleus (Constantin Bittoun Kouzmine, Quentin Halys, Constant Lestienne et Ugo Humbert dans le dernier carré).

Mais dimanche, l'ancien 41e mondial a trouvé plus costaud que lui. Sans s'affoler après la perte du premier set, Grégoire Barrère a récité son jeu offensif pour renverser la situation et s’imposer en 1h et 48 minutes (4/6, 6/2, 6/3). A 24 ans, il remporte son 1er titre de la saison, son 2e Challenger après son titre à Lille en 2018.

L'air breton a définitivement réussi aux Français, puisque la paire Fabrice Martin / Hugo Nys s'est imposée en finale du tournoi de double, aux dépens de Pel / Sancic (6/4, 6/2).

Brouleau, le joli come-back

Le ciel a également brillé d'un bleu azur du côté de Monastir (Tunisie, 15 000$). D'abord lors du tournoi féminin, où Lou Brouleau a successivement dominé ses compatriotes Léa Tholey en demie puis Estelle Cascino en finale (3/6, 6/0, 6/3) pour s'adjuger son 7e titre en carrière... le premier depuis quatre ans ! La joueuse du TC Paris n'avait pas remporté de titres sur le circuit professionnel depuis septembre 2015, et deux trophées de suite à Antalya.

Chez les hommes, c'est Corentin Denolly qui a remporté la gagne en Tunisie après une victoire aux forceps contre le local Mansouri (7/6[10], 3/6, 7/5). L'Isérois de 21 ans, pensionnaire du TC Quimperlé depuis novembre 2018, compte désormais cinq titres en carrière.

Des bleuets déjà grands

La relève a répondu présent. Les équipes de France U16 et U14 ont obtenu avec brio leur ticket qualificatif pour la phase finale de la Winter Cup. En finale des poules qualificatives disputées à Cholet, les "bleuets" ont respectivement battu la Pologne et l'Allemagne. Pour suivre la suite de leurs aventures, rendez-vous à Ronchin du 15 au 17 février.

La stat' de la semaine

131e. Soit le classement ATP atteint ce lundi par Grégoire Barrère, son meilleur en carrière. Titré à Quimper, le Francilien a fait un bond de 24 places.

Le point de la semaine

1