Julie Baillif / Maïré Bray contre Camille Corenthy / Maëlle Hibon, puis Paul Gotarda / Maxime Moretto face à Théo Lahondes / Guillaume Leruste... voici les affiches des championnats de France de beach tennis cru 2025.
Le vent a soufflé, beaucoup soufflé, ce vendredi sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne. Une météo océanique souvent capricieuse qui n'a pas empêché la plupart des favoris d'assurer leur place en finale des championnats de France de beach tennis.
C'est le cas chez les messieurs. Têtes de série n°1, Paul Gotarda et Maxime Moretto, qui ont dominé Tom Lamort et Mahe Bourjea pour rallier leurs troisièmes finales de rang. Les deux jeunes ont été sacrés en 2023 et terminé 2e l'an passé. Pour espérer conquérir un 2e titre, il leur faudra faire comme il y a deux ans : battre Théo Lahondes et Guillaume Leruste. La paire a facilement remporté sa demies face à Benjamin Saubion et Erwann Gentric (6/3, 6/1) et rêve de forcer enfin le destin. Natif de Royan, Théo cumule les places d'honneur aux championnats de France : deux fois deuxième chez les jeunes, une fois troisième en adultes et encore une fois deuxième.
"Le niveau monte progressivement, a souligné le "local", qui s'entraîne chaque jour sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne. On a eu un gros match dès les 8e, contre les Réunionnais, et tout de suite on a bien joué. Ca a conditionné un peu la suite de la semaine. On a bien joué en quarts donc on était confiants en demies. Le vent n'était pas facile à gérer mais je trouve qu'on s'en est bien sortis. J'ai hâte d'être à demain. Avec Guillaume, on a bien progressé, on a beaucoup joué cette année... Maxime et Paul nous ont battus il y a deux ans mais on va essayer de les dérégler et de trouver des solutions. Ce sera un match très serré."
Chez les filles, le tournoi a connu deux petites surprises avec l'élimination en demies des deux premières têtes de série. Légère surprise seulement car le niveau était relevé et l'écart semblait mince entre les quatre meilleures paires. C'est donc Camille Corenthy / Maëlle Hibon, tombeuses de Lola Barrau / Enola Hochdoerffer, et Maïré Bray / Julie Baillif, qui ont dominé la paire Hoarau / Jamais qui se feront face en finale. Pour la Réunionnaise Maïré, c'est l'occasion d'ajouter un 2e titre, quatre ans après le premier.
"Je trouve mon niveau assez fluctuant mais ça se passe bien avec Julie, on arrive à créer des schémas tactiques efficaces, ça se se ressent sur le terrain. Les conditions étaient très compliquées pour ces demies, avec énormément de vent, mais on a su bien gérer. Il y a eu des balles du match de part et d'autre mais on a gardé un message corporel très positif. Il y a forcément un peu de fatigue mais nous allons tout donner. Camille et Maëlle Hibon ont une vraie cohésion, car elles jouent toute l'année ensemble. Le niveau augmente chaque année en France. Il y a de plus en plus de régions dans les championnats. Avec Julie, on avait dit qu'on visait la finale. Le contrat est en partie rempli... le titre serait la cerise sur le gâteau".
Rendez-vous samedi à partir de 14h pour suivre les finales (dames puis messieurs). Les matchs sont à suivre en DIRECT sur la page YouTube de la FFT