À Narbonne, le beach tennis voit double et mise sur la complémentarité
E.B.
21 novembre 2025
Depuis quelques semaines, l'ANT Narbonne compte quatre terrains permanents de beach. L'occasion pour le club de poursuivre le développement de la discipline sans jamais oublier le tennis.
Le début de l'automne a été intense à l'ANT Narbonne. Fin octobre, le club de l'Aude a franchi une nouvelle étape importante de son développement en finalisant la construction de deux nouveaux terrains permanents de beach tennis, portant désormais l’infrastructure du club à quatre courts. Pour la présidente, Carole Barat, cette évolution était devenue incontournable.
"L’évolution du club a fait qu’à un moment donné, soit on restait à deux terrains et on ne se projetait pas à moyen et long terme, soit on investissait pour construire l'avenir, affirme-t-elle. À deux terrains, tout était limité : dans les tournois BT 250 ou 500, ça réduisait le nombre d’équipes qu’on pouvait accueillir, et en enseignement, nous étions vite bloqués."
Avec quatre terrains, le club a désormais le luxe de l'espace : plus de créneaux pour les adultes et les enfants, davantage de groupes possibles, des terrains libres même pendant les cours. "Avant, dès qu’on donnait un cours, les gens ne pouvaient plus jouer. Maintenant, on peut enseigner et laisser des terrains accessibles en même temps."
Une école de tennis dynamique
À Narbonne, l’aventure beach tennis a réellement débuté pendant la période du Covid. "On ne pouvait plus faire trop de tennis à ce moment, se souvient Carole Barat. Je suis allée aux championnats régionaux de beach et ça m’a plu. Comme on avait un espace vide au club, on a commencé à développer la discipline avec Katherine Pérez (DE et joueuse)."
Aujourd'hui, l’école de beach tennis du club rassemble entre 25 et 30 enfants, du débutant au confirmé. Le pôle élite s’entraîne chaque samedi matin, avec notamment deux joueurs Meyli Navarre, sélectionnée en équipe de France U18 filles et Kenael Navarre, lui aussi convoqué pour les championnats de France.
Leur maman n’est autre que… Carole Barat. "Je n'ai pas du tout poussé pour qu'ils fassent du beach, en rigole-t-elle. Ils ont commencé sur la plage avec les adultes. De fil en aiguille, Meyli a trouvé une partenaire, et pour sa première année, elle a fait 3e aux championnats de France U14 à Dunkerque. Ça a motivé son frère, qui était un bon joueur de tennis, suivi par la ligue, qui a basculé sur le beach."
Plusieurs projets en stock
Avec les nouvelles infrastructures, le club va également pouvoir poursuivre un autre projet : le sport santé beach tennis. Même si les animations restent ponctuelles pour le moment, l'ANT s’est mis en contact avec la mairie et a discuté avec les médecins du club. Des affiches vont être installées dans les cabinets médicaux afin d’informer les patients susceptibles de pouvoir bénéficier d'une activité sportive adaptée. Un créneau est déjà réservé pour ces futures séances. "Katherine a le diplôme nécessaire et dès que la mairie aura des demandes, elle pourra orienter des personnes vers nous."
Mais la présidente insiste : si le beach tennis est particulièrement mis en avant au club, ce n'est pas au détriment du tennis. "Il n’y a pas de scission. On y tient beaucoup. Certains joueurs de tennis se mettent au beach, d’autres font l’inverse parce que le beach leur redonne envie de jouer au tennis. Les disciplines sont complémentaires. Nous voulons une dynamique collective." Au forum des associations, l’ANT présente d’ailleurs les deux disciplines au même niveau, là où d’autres clubs misent sur le padel pour se diversifier.
Côté compétition, le club vise désormais l’organisation d’un BT 1000, même s'il faut composer avec les contraintes économiques, organisationnelles et d’arbitrage. Mais avec quatre terrains, l’ANT Narbonne possède désormais les moyens de ses ambitions.
© FFT
La présidente du club et la DE en action !














