Le calendrier de l’avent 2025, case 16 : Guegano et Gianotti, l'union européenne

16 décembre 2025

Une 16e case qui sent le sable et le soleil ! Aujourd'hui, nous revenons sur la belle année du beach tennis français avec notamment le titre de champions d'Europe du duo Gianotti / Guegano.

Le bouquet final, c'était eux. Pour la 3e fois de leur carrière, Nicolas Gianotti et Mathieu Guegano ont décroché la médaille d'or lors des Championnats d’Europe de beach tennis disputés en Crête. Les deux meilleurs joueurs tricolores avaient déjà triomphé ensemble en 2023, et une autre fois avec un autre partenaire (Gianotti en 2022 et Guegano en 2018).

Cette fois, les Français ont battu en finale... d'autres Français. Les membres de la "Next Gen du beach", Paul Gotarda et Maxime Moretto, ont en effet glané une jolie médaille d'argent après un parcours exceptionnel, créant notamment la grosse sensation de ces championnats en demies, avec leur victoire sur les têtes de série n°1, les Italiens Federico Galeazzi et Mattia Spoto.

Les filles ne sont pas en reste : Lola Barrau et Maïré Bray ont également obtenu une superbe médaille d'argent et confirment qu'elles pourront viser les sommets dans les années à venir.

Ces belles "perfs" ont permis à l'équipe de France de remporter le trophée des Nations. Un magnifique bilan qui fait suite aux quatre médailles obtenues par les juniors.

À noter qu'en prenant de la hauteur, c'est toute l'année du beach français qui a été belle. Nicolas Gianotti a ajouté à son palmarès XXL deux Sand Series et un titre de champion du monde ITF, aux côtés de Mattia Spoto. Mathieu Guegano s'est offert en novembre son tout premier triomphe en Sand Series. Et l'équipe de France seniors a conquis une jolie médaille de bronze aux Mondiaux en décembre. Chapeau, le beach !

© Julia Gully / FFT

La médaille de bronze du beach tennis aux Mondiaux au Brésil.