Type
Equipes de France

Billie Jean King Cup : la France ira aux Pays-Bas

Le tirage au sort des barrages de la Billie Jean King Cup effectué ce jeudi après-midi a livré son verdict.
Texte

Battues par l'équipe italienne lors de la phase qualificative de l'édition 2022 en avril, les Bleues de Julien Benneteau doivent passer par un barrage pour conserver leur place dans l'élite mondiale. 

Elles iront donc aux Pays-Bas pour y affronter les Néerlandaises les 11 et 12 novembre prochains. En jeu, une place pour la phase qualificative de la Billie Jean King Cup 2023.

"C’est encore une rencontre à l’extérieur donc on est forcément déçus de ne pas jouer à la maison parce que ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé, a commenté Julien Benneteau, le capitaine de l'équipe de France. L’équipe des Pays-Bas a une numéro un qui peut être dangereuse avec Arantxa Rus (86e au classement WTA cette semaine). Derrière, ils ont quelques joueuses qui sont un peu au-delà de la 100e place. On sait aussi qu’en général ils ont des bonnes joueuses de double. C’est dans longtemps donc pour nous le plus important sera d’avoir les cinq meilleures joueuses françaises en pleine possession de leurs moyens pour gagner cette rencontre et se maintenir dans le groupe mondial parce que c’est vraiment notre priorité et on va se concentrer sur ça."

Philippe Montigny / FFT
Julien Benneteau à l'entraînement avec Kristina Mladenovic et Alizé Cornet lors de la rencontre face à l'Italie en avril dernier.
Texte

Même si la rencontre est encore loin, Julien Benneteau, en contact régulier avec les joueuses françaises tout au long de la saison va profiter des prochaines grandes échéances du circuit pour passer un peu de temps avec elles et préparer ce rendez-vous de fin de saison dans les meilleures conditions.

"Je vais les suivre sur toute cette deuxième partie de saison. Je vais aller un peu à Wimbledon puis j’irai à l’US Open dès les qualifications pour avoir le temps de discuter avec elles du programme de fin de saison. La question du Masters de double se posera peut-être pour Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qui ne devraient pas être loin à la Race. Le type de la surface retenue par les Pays-Bas jouera aussi peut-être un peu sur notre préparation mais on en saura plus dans quelques temps et on verra en fonction du calendrier WTA pour planifier au mieux cette rencontre de fin de saison."

Toutes les affiches de ces barrages : 

1