Blanqué / Leygue, la preuve par deux

24 septembre 2023

Blanqué / Leygue, la preuve par deux

Il n'y a pas eu photo. Allez, à bien chercher, on a pu trouver quelques grammes de suspense en toute fin de match, lorsque Jérémy Scatena (PACA, n°2 au classement français) et Dylan Guichard (Bretagne, n°7) ont sauvé - au courage - trois balles de match.

Mais il était déjà bien trop tard pour empêcher Bastien Blanqué (Occitanie, n°6) et Thomas Leygue (Occitanie, n°3) de conserver leur titre de champions de France de padel.

Explosifs physiquement, justes tactiquement, les deux joueurs ont survolé la finale sur les pistes du 4Padel de Colomiers. Après un beau parcours, Scatena et Guichard n'ont pas pu résister physiquement et ont subi la loi de leurs adversaires, devant un public venu en nombre (6/3, 6/1).

La joie de la victoire pour le duo Blanqué / Leygue.

© La joie de la victoire pour le duo Blanqué / Leygue.

"Hier, on a eu vraiment chaud face à Benjamin (Tison) et Adrien (Maigret), c'était une sorte de finale avant l'heure, a estimé Thomas Leygue. On aurait pu sortir mais on a fini par gagner en trois sets et ça nous a donnés beaucoup de confiance. Aujourd'hui, on a été solides dans tous les compartiments du jeu et nous avons gardé de l'intensité dans les échanges du début à la fin".

C'est donc un joli "back-to-back" (un titre conservé) pour Thomas et Bastien (et même le 5e sacre national pour Blanqué, qui en avait remporté trois avec Johan Bergeron en 2017, 2018, 2019). "Notre entente sur le terrain vient aussi de notre complicité en dehors, a souligné Bastien. On est potes : parfois on peut s'engueuler sur la chaise mais parce qu'on se dit franchement les choses".

"On a la niaque, on est des guerriers. Et on ne lâche rien sur le terrain", a ajouté Thomas. Et cela s'est vu sur les pistes, à Colomiers, ce dimanche...

L'avis de Eric Largeron, vice-président en charge de la compétition et du padel

"En finale, le public a pu voir des joueurs habitués aux grandes joutes internationales. Mais dès les premiers tours, les matchs ont été accrochés. Le niveau se resserre, les favoris ont été bousculés. Ce qui me fait dire que dans tous les territoires, il y a une prise de conscience sur le travail à fournir à propos du haut niveau. Le padel français va de plus en plus progresser, j'en suis certain".