Championnats de France Interclubs N1 : Bandol et Casa Padel Uno sacrés au bout du suspense

E.B.

2 février 2026

La 5e édition des Championnats de France interclubs N1, organisée au Palatium Sport & Life de Troyes, a vécu un week-end de grand spectacle. Bandol et Casa Padel Uno ont été sacrés.

Sur les pistes, le suspense a été à son comble. Et dans les gradins, les amoureux du padel ont pu vibrer tout le week-end dans l'impressionnante enceinte du Palatium Sport & Life qui a accueilli les finales des championnats de France interclubs N1.

Chez les dames, le TC Bandol, où évoluent notamment Léa Godallier et Carla Touly, a remporté son premier titre de champion de France. Mais la finale a été plus que âprement disputée face à Big Padel.

Il a fallu sept balles de match au club bandolais pour finalement renverser la situation et s'offrir la couronne nationale lors de la rencontre décisive qui opposait Giorgia Marchetti / Mélissa Martin à Cassandra Senjean / Manon Marcarie ! Un sacre au bout de l'effort conclu sur le score de 2/1.

Chez les messieurs, le Casa Padel Uno a dû s’employer jusqu’au bout pour dominer (encore!) Big Padel. Les Girondins étaient proches de l'emporter dès le 2e match mais Casa Padal a finalement fait la différence grâce à l'expérience de ses meilleurs joueurs. Thomas Leygue ou encore Bastien Blanqué font partie de l'équipe sacrée.

En tout, 192 joueuses et joueurs étaient présents à Troyes. "Les structures évoluent, le cahier des charges est désormais plus contraignant, explique Stéphane Berrafato, Manager Pôle Développement & Digital, Compétition & Classement, Formation & Ecole de Padel à la FFT. Il y a eu beaucoup de monde et on sent que le niveau de jeu est de plus en plus relevé. C'était notre plus beau plateau depuis la création de l'épreuve."

Preuve de la densification du niveau : Sanyo Gutierrez, "El Mago de San Luis", ancien n°1 mondial, était présent à Troyes, en tant que membre de l'équipe victorieuse de Casa Padel Uno !

Un accueil très apprécié

Pour cette première des "Interclubs" dans le Grand Est, la compétition a pu s'appuyer sur la qualité des infrastructures du "Palatium". Ce club "premium", qui a d'ailleurs l'ambition d'organiser un tournoi FIP dès l'année prochaine, est équipé de dix pistes, d'un restaurant et d'un espace médical dédié.

"C'est l'un des plus beaux clubs de France et l'accueil des équipes a été remarquable, souligne Stéphane Berrafato. Cette année, il y a eu en plus un renforcement de l'équipe d'arbitrage avec un chef des arbitres pour encadrer le tout."

La compétition a aussi pu compter sur le soutien de la Ligue et du Comité. Aurélie Abt, vice-présidente de la ligue, ou encore Laurent Aznar, président de la Commission Fédérale Padel, étaient présents. 

La suite ? Le prochain grand rendez-vous national aura désormais lieu à l'automne prochain, avec les championnats de France par paires. Traditionnellement organisés fin septembre, ils auront cette fois lieu les 2, 3 et 4 octobre 2026. Pour la 3e, fois, le padel-fauteuil sera aussi au programme. Un appel à candidatures a été lancé pour l'ensemble des épreuves fédérales 2027 à tous les clubs ayant quatre pistes minimum. 

© Valentin Izzo