Type
Padel
Championnats de France de padel seniors 2022

Carré padel : du changement pour les championnats de France

Comme chaque semaine, le jeudi c’est le jour du rendez-vous padel sur fft.fr. Cette semaine, on fait le point sur les modalités de qualification pour les championnats de France 2022.
Texte

Vous rêvez de participer à des championnats de France ? C’est peut-être possible si… vous arrivez à vous qualifier ! On vous explique comment tenter votre chance ici. 

Comme pour tous les championnats de France FFT, il faut avant tout être licencié puis passer par les phases qualificatives départementales et/ou régionales pour espérer rejoindre le gratin du padel français lors de l’édition 2022.

Nouveauté cette année cependant avec la fin de l’obligation d’être licenciés dans une seule et même ligue pour deux joueurs d’une même paire.

Deux joueurs associés pourront donc décider de participer au championnat régional de l’une de leurs deux ligues d’appartenance.

ATTENTION : chaque Ligue détermine la date limite de prise de licence pour pouvoir participer au Championnat Régional et/ou Départemental. Pensez à vous renseigner auprès de votre ligue.

Championnats régionaux en juin/juillet

Les Championnats régionaux se joueront, au choix de la ligue : les week-ends des 18/19 juin, 25/26 juin, ou 2/3 juillet 2022.

Composition du tableau final des championnats de France

A l’issue de ces championnats régionaux, 32 paires seront retenues pour le tableau final des championnats de France :

  • 5 paires qualifiées d’office au classement de mars 2022 (qui paraîtra le mardi 1er mars 2022). La FFT lancera un concours à la qualification d’office auprès des joueuses/rs
     
  • 18 paires championnes de ligue directement qualifiées
     
  • 7 paires repêchées

Des places supplémentaires seront attribuées à certaines ligues en fonction de la force des tableaux finaux de chaque Ligue (poids total des 8 meilleures paires selon le classement).

Le nombre de places supplémentaires attribué à chaque ligue déterminera le nombre de paires éventuellement repêchées dans chacune d’entre elles (les modalités précises seront communiquées ultérieurement).

Les paires repêchées seront déterminées en fonction des résultats obtenus lors des Championnats régionaux :

                   - 1ère paire repêchée = paire finaliste,

                   - 2e paire = paire classée 2e

                   - 3e paire = 3e du championnat, et ainsi de suite (d’où l’importance que tous les matchs de classement aient été disputés).

  • 2 wild-cards à discrétion de la FFT : les demandes de WC sont à adresser par mail à la FFT, au plus tard 10 jours avant le début des Championnats de France : padel@fft.fr

A noter que :

- Le nombre final de paires repêchées dépend du nombre d’invitations utilisées

- Le forfait d’un joueur ayant participé au Championnat Régional entraîne automatiquement le forfait de la paire. Aucune recomposition de paire ne sera possible.

1