Type
Padel

Carré padel : le bilan des Mondiaux

Le padel a désormais son rendez-vous privilégié tous les jeudis sur fft.fr ! Cette semaine, retour sur la belle performance des Bleus aux championnats du monde.
Texte

Moins d’une semaine après la fin des championnats du monde au Qatar,  les capitaines des Bleus, Robin Haziza et Alexis Salles font le bilan de cette compétition réussie.

Franck Binisti / FFT
Texte

Robin Haziza, capitaine de l’équipe de France féminine - 4e des championnats du monde 2021

Mon bilan des championnats du monde 2021

"Une organisation exceptionnelle, un cadre fabuleux, tous les ingrédients étaient réunis pour faire une très belle compétition. On est tombés dans un groupe un peu trop facile en poules et ce manque de rythme est peut-être ce qui nous a manqué pour faire la différence dans le match pour la troisième place contre l’Italie. Mais le contrat est complètement rempli, on finit 4e et donc on sera têtes de série lors des prochains championnats du monde.

L’autre point de satisfaction c’est d’avoir bien préparé l’avenir en intégrant trois nouvelles joueuses de moins de 25 ans (Lucile Pothier, Fiona Ligi et Elodie Invernon). Si on ajoute Wendy Barsotti que j’avais sélectionnée pour les championnats d’Europe à Marbella, ça nous offre de belles perspectives pour l’avenir. L’idée était de leur donner encore plus envie de s’entraîner pour être les meilleures possibles et renforcer encore plus l’équipe de France dans les années à venir.

Un petit regret toutefois avec cette défaite dans le troisième set du troisième match décisif contre les Italiennes malgré une très belle prestation de Maï Vo et Léa Godallier face à deux très bonnes joueuses. Mais je suis fier de la réaction du groupe. On était évidemment tous déçus sur le moment mais on s’est très vite remobilisés pour les prochaines échéances en se disant que la prochaine fois, cette médaille ne nous échappera pas !

Texte

L’image que je garderai :

"La demi-finale contre l’Espagne sur le court central car on a joué la meilleure nation au monde sur un court sur lequel on n’avait pas l’habitude de jouer, avec un gros dispositif tv et dans une belle ambiance grâce au support de l’équipe masculine notamment."

Franck Binisti / FFT
Texte

"C’était un beau moment pour tout le monde. Il était important pour toutes. Alix et Léa ont l'habitude du World Padel Tour mais c’était fort quand même et encore plus pour les autres joueuses qui sont plus amatrices et qui ont vécu un moment exceptionnel à leurs côtés."

Franck Binisti / FFT
Texte

Alexis Salles, capitaine de l’équipe masculine de padel - 4e des championnats du monde 2021

 

Mon bilan des championnats du monde 2021

"Nous sommes vraiment très heureux d’avoir obtenu cette quatrième place aux championnats du monde de padel à Doha car c’était clairement l’objectif que nous nous étions fixés.

En amont, nous avons bien préparé cette compétition et les joueurs étaient extrêmement motivés pour être à la hauteur de l’événement.

Une fois sur place nous avons mis tous les ingrédients en place pour que l’équipe soit performante. Nous avons beaucoup échangé notamment sur la notion de groupe et cette transparence nous a aidés à rester unis pendant la semaine, même si j’ai dû faire des choix de composition d’équipe. Nous avions à cœur de gagner ou de perdre à 9 ! Et non les 6 joueurs qui jouaient la rencontre…

En terme d’organisation, ces championnats du monde ont été une vraie réussite et les joueurs ont conscience d’avoir vécu une semaine exceptionnelle !

Et nous avons eu la chance que la Fédération nous octroie un kiné Jérôme Ferrandez qui a apporté une vraie valeur ajoutée en terme de préparation et de récupération et on sait que ce sont souvent des détails qui permettent de faire basculer une rencontre…

Bref je suis très fier de cette équipe qui a livré de belles batailles et a répondu présent tant pas son engagement que par son attitude. Aujourd’hui la marche est trop haute pour monter sur le podium mais nul doute que cette belle équipe peut s’en rapprocher dans les années à venir !"

Franck Binisti / FFT
Texte

L’image que je garderai

"Si je dois garder un souvenir de notre séjour à Doha c’est notre victoire contre l’Uruguay en 1/4 de finale, tard dans la nuit. Les joueurs ont spontanément voulu remercier les gens qui nous supportaient en France en allant chanter et danser devant la caméra qui diffusait la rencontre. C’est une image forte qui restera à jamais gravé dans ma tête !"

 

 

Propos recueillis par Amandine Reymond

1