Type
Semaine en bleu

Un bel "Australian" et la surprise Malige

Alors que le tennis français vit un bel Open d'Australie, le jeune Maé Malige a réussi une petite sensation en remportant un tournoi Future.
Texte

Open d'Australie : un tournoi plein de promesses

Peu importe sa conclusion, cet Open d'Australie édition 2024 aura été une belle fête pour le tennis français. Mention spéciale évidemment aux magnifiques parcours d'Arthur Cazaux et d'Adrian Mannarino.

Texte

Et ce n'est pas fini ! Dans le tableau de simple, Océane Dodin va jouer ce lundi pour une place en quarts de finale, Caroline Garcia / Kristina Mladenovic sont toujours en lice en doubles, Ksenia Efremova éblouit en juniors et Charlie Camus est lui aussi encore en course !

Sans oublier les représentants français en tennis-fauteuil (Pauline Déroulède et Stéphane Houdet) et la compétition de sourds et malentendants (Mikael Laurent et Olivier Grave).

Texte

ITF : la grosse perf' de Malige

Certes, ce n'est pas le même niveau ni le même prestige que l'Open d'Australie. Mais Maé Malige (wild-card) a réussi une performance en tout point remarquable au "15000$" de Bressuire. Invité par les organisateurs, le jeune Français de 17 ans, classé -15, licencié au club de Dardilly Champagne et vice-champion de France en titre, a remporté le tournoi sans perdre la moindre manche, dominant en finale son compatriote Arthur Bouquier.

Avant ce tournoi, Maé n'avait encore jamais passé un tour dans le tableau principal d'une compétition ITF !

 

 

À noter que pour son tout premier tournoi chez les pros, Daniel Jade n'a pas démérité à Bressuire. Le champion de France 13/14 ans a offert une vraie opposition en simple et a passé un tour en double associé à son ami Mathys Domenc, avec qui il a notamment remporté le bronze aux Mondiaux U14.

Dans le reste du circuit, Constantin Bittoun Kouzmine est sorti vainqueur du double à Monastir (15000$, Tunisie), avec le Croate Mili Poljicak alors que Carole Monnet a terminé finaliste à Bengaluru (WTA 50, Inde).

Finales aussi mais en double pour Dan Added et Clément Chidekh à Sunderland (15000, Grande-Bretagne), pour Yasmine Mansouri à Monastir (WTA 35, Tunisie) avec la Roumaine Oana Gavrila et pour Julie Belgraver à Sunderland (WTA 35, Grande-Bretagne) avec la Slovaque Stresnakova.


Padel : les favoris au rendez-vous à Carquefou

Le P2000 UrbanPadel de Carquefou a été remporté par Thomas Leygue et Bastien Blanqué, les favoris. Associées pour la première fois, Lucile Pothier et Charlotte Soubrié ont également remporté logiquement le titre.

Texte

Juniors : 3e titre pour Marionneau

La belle perf' de la semaine est à mettre au crédit de Lucas Marionneau, vainqueur du J100 de Glasgow (Ecosse). C'est le 3e titre en juniors - et le plus beau - pour le joueur du SNUC Tennis, champion de France 15/16 ans en 2022.

 

Lila Grace Bachour a également été finaliste d'un J100, mais à Dubaï. Damien Clerc, issu des qualifications, a lui rallié la finale du J30 de Heived (Belgique)

Tennis-fauteuil : une finale pour Houdet

Pas de titre mais une belle finale pour Stéphane Houdet avec Joachim Gerard au Melbourne Wheelchair Open, un ITF Super Series. La paire franco-belge a cédé au terme d'un gros combat face aux n°1 mondiaux Hewett / Reid.

 

1