Type
Semaine en bleu

La relève française en action

Arthur Cazaux, Roland-Garros 2023, Simple Messieurs, 1er Tour
Au programme : un nouveau titre pour Édouard Roger-Vasselin, la finale d'Arthur Cazaux en Challenger, Ksenia Chasteau n°1 mondiale junior de tennis-fauteuil et de nombreux juniors à suivre dans les compétitions d'été.
Texte

ATP / WTA : "ERV", viva Mexico

Et de 3 ! Edouard Roger-Vasselin a remporté un 3e titre cette saison et un 26e en carrière. Après le Masters 1000 de Miami et l'ATP 250 de Marseille, le Français s'est imposé à Los Cabos, au Mexique... Le pays de son partenaire de double, Santiago Gonzalez !

 

 

Avec cette victoire, "ERV" fait également son retour dans le top 10 de la spécialité (10e).

Elixane Lechemia s'est également qualifiée en finale d'un tournoi de double, à Prague (WTA 250), aux côtés de l'Américaine Gleason. Le match est prévu à midi ce lundi.

Texte

Challenger : une finale et un best ranking pour Cazaux

Battu en finale par l'Américain Steve Johnson, Arthur Cazaux n'a pas remporté son 2e Challenger de la saison à Lexington. Mais le joueur du Stade Toulousain continue d'engranger les points : il gagne 10 places et pointe au 128e rang ce lundi, son meilleur classement en carrière.  

 

 

Arthur est d'ailleurs présent dans le top 10 du classement ATP Next Gen Race (les joueurs âgés de moins de 22 ans). Un classement où quatre Français figurent dans le top 20 : Arthur Fils, Luca Van Assche, Arthur Cazaux et Harold Mayot !

Dans un autre Challenger, à San Marino, Theo Arribagé et Luca Sanchez ont terminé finalistes du tournoi de double. 

Texte

ITF : Lamasine et Roméo titrés

À 30 ans, Tristan Lamasine vit l'une des meilleures saisons de sa carrière sur le circuit professionnel. Le Français, récent sparring partner des Bleues en Billie Jean King Cup, a décroché son 2e titre en 2023 à Wetzlar (25000$, Allemagne).

 

 

Dans le reste du circuit ITF, Caroline Romeo a remporté le titre à Monastir (15000$, Tunisie).

Léolia Jeanjean a, elle, brillé en double, avec un trophée au "60000$" de Feira de Santana, associée à l'Ukrainienne Valeriya Strakhova

Autre "perfs" notables : finales en double pour Estelle Cascino à Barcelone (60000$) avec la Lettonne Marcinkevica, et pour Tiphanie Lemaitre à Koge (25000$, Danemark).

Mathys Erhard est finaliste à Bolzano (25000$, Italie) tout comme Maxence Rivet à Hyvinkaa (15000$, Finlande)

Quant à Corentin Denolly, il a joué mais perdu deux finales à Pitesti (25000$, Roumanie), en simple, et en double avec le Roumain Palosi.

Texte

Juniors : allez les Bleus !

On suivra avec attention cette semaine plusieurs équipes de France. Les U18 bleus, emmenés par Gabriel Debru, Arthur Géa et Antoine Ghibaudo, vont chercher à conserver leur titre en Coupe Valério / Galéa. Les U18 filles à Granville visent également une médaille. Quant aux U14, ils sont présents à Prostejov pour la Coupe du Monde par équipes !

Les U12 filles (à Ajaccio) et garçons (à Dijon) seront en lice pour les phases finales à partir du 10 août.

Texte

Dans le reste du circuit juniors, Nicolas Robert, est finaliste en simple et vainqueur en double à Valldoreix, un J30. Adrien Ducruet est finaliste en double au J60 de Schifflange, tout comme Iriela Rajaobelinaau J60 d'Harare.
 

Tennis-fauteuil : place aux championnats d'Europe

Pour la première fois sont organisés cette semaine des championnats d'Europe paralympiques de tennis-fauteuil, à Rotterdam. L'équipe de France en lice est la suivante.

Femmes : Charlotte Fairbank et Zoé Maras – Capitaine Hervé Tassaro

Hommes : Geoffrey Jasiak et Nicolas Charrier – Capitaine Jean-Philippe Fleurian

A noter que les gagnants en simple recevront une invitation automatique au Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Texte

Championnats du monde universitaire : du bronze pour Robbe

La délégation française avait des espoirs de médaille à Chengdu, la ville chinoise qui accueillait les Jeux mondiaux universitaires... et elle n'a pas été déçue.

Alice Robbe, porte-drapeau tricolore (et qui avait impressionné lors des qualifications de Roland-Garros cette année) a décroché une superbe médaille de bronze dans le tournoi de simple.

 

Texte

Tennis-fauteuil : Ksenia Chasteau n°1 mondiale junior !

Victorieuse d'un tournoi grade A à Nottingham, Ksénia Chasteau est devenue n°1 mondiale au classement ITF junior de tennis-fauteuil. Une très belle récompense pour la joueuse du TC La Fourragère ASPTT, pour la ligue Paca, Gabriel Tassaro qui l'entraîne à Marseille, et à Claire Colson et Fred Patierno qui la suivent sur le plan fédéral.

Bravo Ksénia !

1