Challenge Roland-Garros inter-écoles, des étoiles plein les yeux sous le soleil de "Roland"

12 juin 2025

Le Challenge Roland-Garros inter-écoles a eu lieu le 12 juin au stade Roland-Garros. Cet événement qui a ressemblé 300 enfants d'île de France s’inscrit dans le cadre de la convention "quintipartite" entre la FFT, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère des Sports, l'USEP et l'UNSS.

Des sourires, des jeux, du plaisir, des cadeaux et du soleil ! Tout était réuni pour que cette première édition du Challenge Roland-Garros inter-écoles soit une réussite en ce jeudi 12 juin. Juste après le tournoi de "Roland", et juste avant le début du Roland-Garros Tennis Club, cet événement a rassemblé au stade 300 élèves environ de Grande Section de maternelle au CM2.

Ce Challenge est un projet éducatif mené par la Fédération Française de Tennis, l’Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) et la Mairie de Paris afin de faire découvrir le tennis aux élèves des écoles primaires parisiennes. Il s'inscrit dans le cadre d'une convention "quintipartite" entre la FFT, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère des Sports, l'USEP et l'UNSS.

Marine Piriou, en charge des Pratiques Scolaire, Universitaires et Quartiers prioritaires de la politique de la ville au sein de la FFT détaille la genèse de ce projet. "C'est un projet 360° pédagogique avant tout à destination d'élèves d'école primaire, de la martenelle jusqu'au CM2. Il tourne autour de la rencontre sportive associative olympique tennis, qui est un concept que l'on a co-construit avec l'USEP, autour de situations de jeux d'oppositions collaboratifs extraits du programme "de la Cour aux Courts". On veut que l'enfant soit acteur de ces rencontres inter-classes mais aussi acteur des jeux de tennis qui leur sont proposés comme aujourd'hui."

© Marine Andrieux / FFT

Les situations de jeux proposés sont totalement adaptés à l'âge et au niveau de l'élève, tout comme le matériel.

Carole Strugala, déléguée Départementale de l'USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), abonde. "Les enfants sont de vrais organisateurs de ces rencontres. Cette journée est la journée des classes organisatrices de ces rencontres. Ces enfants ont été responsabilisés, car au-delà de la pratique du tennis, ils ont joué le rôle de préparation, puis d'arbitre, de gestionnaire du temps, de d'autres rôles sociaux, et d'après la rencontre puisqu'ils en font un compte-rendu pour leurs camarades. Ce projet a un versant de citoyenneté."

Les situations de jeux proposés sont totalement adaptés à l'âge et au niveau de l'élève, tout comme le matériel. Chaque challenge est joué en équipe. Les 300 enfants invités au stade sont des "pionniers" comme l'explique Marine Piriou. "Ils ont tous pris part eux-mêmes à l'organisation d'une phase locale. Ils sont les heureux élus pour participer à cette finale de la première édition. Pour eux, c'est une chance extraordinaire de pouvoir fouler les courts de Roland-Garros, quelques jours après la fin du tournoi. Ils vont repartir avec de nombreux cadeaux et l'une des classes sera même déclarée gagnante de ce Challenge."

Au-delà de ces valeurs et du projet pédagogique, Carole Strugala se félicite de la découverte du stade pour les petits... comme pour les grands ! "Ça fait briller les yeux des enfants comme des adultes accompagnants ! Avec Marine, on va écrire un protocole pour que ce challenge puisse se décliner en région. L'idée, c'est de mener ce projet dans toutes les régions de France. Il y a d'autres événements de tennis attractifs en région."


"Le développement des pratiques scolaires est l'une des priorités de la FFT, conclut Marine Piriou. Cela va plus loin que le développement du tennis en lui-même. On est des actions à fort impact sociétal. Le sport porte des valeurs et permet de développer beaucoup des compétences. Ces dispositifs permettent des apprentissages transversaux. Il permettent de forger le citoyen et la citoyenne de demain."