Type
Rolex Paris Masters
Rolex Paris Masters 2019

Chardy, à la folie

Le Français a créé la sensation en éliminant Daniil Medvedev, n°4 mondial, au 2e tour du Rolex Paris Masters.
Texte

Chardy renverse l'homme en forme

Un exploit monumental pour enflammer Paris. Passé par les qualifications, Jérémy Chardy a renversé le n°4 mondial Daniil Medvedev, l’homme qui semblait intouchable ces dernières semaines, au 2e tour du Rolex Paris Masters.

Face au métronome russe, qui n'avait plus perdu un set depuis la finale de l'US Open (et décroché deux titres entre temps), le Palois a su imposer sa puissance pour dominer les débats en fond de court malgré la perte du premier set.

Et après avoir sauvé huit balles de break dans l'ultime manche, Jérémy Chardy a pris sa chance pour ravir le service du Moscovite à 3-3. Il a ensuite tenu bon lors d'un dernier jeu étouffant - et sauvé une dernière occasion de debreak adverse - pour s'imposer en trois sets (4/6, 6/2, 6/4).

Texte

"J'ai bien varié les rythmes, les vitesses et hauteurs, a analysé le 65e mondial. Petit à petit dans le match, cela l’a gêné. Et petit à petit, j'ai pris confiance aussi".

"C'est une très belle victoire. Quand tu joues un match comme ça sur le Central en France et qu'en plus tu le gagnes, c'est juste une sensation magnifique. Je pense que tous les efforts qu'on fait chaque jour, c'est pour vivre des moments comme ça."

Le Palois devra attendre jusqu'à demain pour savoir qui de John Isner ou Cristian Garin sera son futur adversaire.

Moutet s'offre une affiche de gala

Quatre jours sur les montagnes russes - ou serbes. Dimanche, Corentin Moutet avait très fortement compromis ses chances de disputer le Rolex Paris Masters après sa défaite au dernier tour des qualifications face à Jérémy Chardy. Lundi, il récupérait in extremis une place dans le tableau principal après le forfait de Richard Gasquet. Ce mardi, le 'lucky loser' s’est offert une des plus belles victoires de sa jeune carrière face à Dusan Lajovic. Demain, il affrontera tout bonnement le n°1 mondial... Un programme intense.

Aujourd’hui, pour le premier match du jour sur le court Central, Corentin Moutet a encore vécu une rencontre à émotions face à Dusan Lajovic, joueur aussi talentueux qu’imprévisible.

Le gaucher du TCP est pourtant très bien rentré dans la partie avec le gain de la première manche, avant de voir le Serbe, 34e mondial, empocher les cinq premiers jeux du deuxième set et égaliser (6/1). Mais le Français, très accrocheur, n’a rien lâché pour un joli succès en 1h44 (6/4, 1/6, 6/3).

"Djoko" au prochain tour

"J'ai essayé de faire le maximum, en me remobilisant pour un tournoi que j'avais normalement perdu. Je suis content de m'en être sorti et de pouvoir continuer encore" a déclaré le tricolore après son match.

Le 97e mondial va pouvoir savourer... avant de s'attaquer à un sommet. Au prochain tour, il aura le redoutable honneur de défier Novak Djokovic, n°1 mondial et recordman des victoires au Rolex Paris Masters (quatre succès en 2009, 2013, 2014, 2015).

"Je n'ai pas envie d'être impressionné et je ne le suis vraiment par lui ou par les autres joueurs, a commenté Corentin Moutet. J'ai beaucoup de respect pour sa carrière. Il est numéro 1 depuis longtemps, il a gagné beaucoup de Grands Chelems. Aujourd'hui, il est le meilleur joueur du monde. Dans son jeu, il est très constant. Je vais essayer de surpasser ça et d'être meilleur que lui !".

Les deux victoires françaises font suite au carton plein bleu de lundi.

Titre
Corentin Moutet : "Content de m'en être sorti"
Vidéo
Vidéo de brightcove
Corentin Moutet : "Content de m'en être sorti"
Texte

Simon jette l'éponge

Opposé au Canadien Denis Shapovalov, Gilles Simon n'aura pas pu défendre ses chances, abandonnant à 2-2 dans le premier set à la suite d'une douleur à la cuisse gauche.

"J'ai pris deux décharges de suite sur les deux derniers appuis, a confié le Niçois. A priori, ce sera l'adducteur. Je ne sais pas encore, je ferai des examens demain."

Ugo Humbert a, quant à lui, plus bataillé sur le court Central. Mais le Lorrain, récent vainqueur du Challenger de Brest, a plié en trois manches face à Grigor Dimitrov (4/6, 6/1, 6/2).

Philippe Montigny / FFT
1