Type
Coupe davis
Phase finale de la Coupe Davis 2021

France-Rép. tchèque : les Bleus dans la douleur !

Vainqueurs dans le double décisif grâce à la paire Mahut/Herbert qui s'est imposée en trois sets, les Bleus ont battu la République tchèque 2-1 en ouverture de la phase finale 2021.
Texte

Après la défaite de Richard Gasquet contre Tomas Machac puis la victoire d'Adrian Mannarino contre Jiri Vesely, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert avaient la lourde tâche de ramener le point décisif à la France. 

Une mission qui s'est avérée un peu plus difficile que prévue face à une jeune paire tchèque surprenante formée par Tomas Machac et Jiri Lehecka. Survoltés à l'idée de défendre les couleurs de leur pays, les deux jeunes Tchèques ont démarré la rencontre pied au plancher.

Attention danger

En pleine confiance après sa victoire contre Richard Gasquet en simple pour ses grands débuts en Coupe Davis, Tomas Machac, 20 ans, a communiqué son énergie à son partenaire qui, à 21 ans, disputait déjà sa troisième rencontre de Coupe Davis.

Très efficaces au service et ultra-agressifs au retour, ils ont pilonné la paire française pour s'offrir une première balle de break à 2-1 avant de claquer un smash pour ravir le service de Pierre-Hugues Herbert à 3-2. 

Un avantage qu'ils ont conservé jusqu'à la fin de la première manche remportée 6/3 en 35 minutes à la surprise générale. 

La révolte des Maîtres

Mais les récents vainqueurs du Masters de double n'allaient pas se laisser dominer sans réagir. Après une nouvelle balle de break sauvée dès le premier jeu du deuxième set sur le service de "P2H", ce sont eux qui ont mis la pression sur leurs adversaires en se procurant 4 balles de break.

C'est finalement à 5-4 qu'ils ont réussi à ravir pour la première fois du match le service adverse, s'offrant en même temps le deuxième set 6/4. 

 

Texte

Un troisième set libérateur

On a alors senti que les Bleus avaient pris un léger avantage psychologique sur leurs adversaires. Mais tout restait à faire et l'équilibre était fragile. 

Plus tranquilles au service, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont continué à mettre la pression au retour et ont saisi leur première occasion pour breaker à 2-1 et faire la course en tête dans le dernier set. Plus vraiment inquiétés à partir de ce moment-là, ils ont su conclure dès leur première balle de match, un smash de Nico Mahut bouclant un jeu blanc sur le service de son partenaire. 

Vainqueurs 3/6, 6/4, 6/3 après 2h04 de match, ils ont ainsi offert la victoire 2-1 à la France après une très longue journée sur le court central de la Olympia Halle d'Innsbruck. 

 

Les réactions

"Ils nous ont un peu surpris car on savait qu'ils étaient bons mais on ne s'attendait pas à ce qu'ils soient si bons en double, a admis Nicolas Mahut. Mais on a su ne pas paniquer et peu à peu élever notre niveau de jeu pour apporter ce point si important pour l'équipe."

"Ça a été une journée éprouvante, a commenté Sébastien Grosjean. C'est ça aussi cette compétition. C'est une victoire de groupe, de solidarité, je suis très fier des joueurs et du staff. Maintenant il va falloir bien récupérer demain avant la rencontre face à la Grande-Bretagne."

 

 

Après un jour de récupération, c'est un tout autre défi qui attendra les Bleus samedi face à la Grande-Bretagne de Cameron Norrie et Dan Evans. 

 

Amandine Reymond, à Innsbruck

1