Type
Coupe davis
Phase finale de la Coupe Davis 2021

Mannarino égalise pour les Bleus avant le double décisif

Dos au mur après la défaite de Gasquet en ouverture, les Bleus peuvent encore s’imposer grâce à la victoire d'Adrian Mannarino sur Jiri Vesely en trois sets (6/7(1), 6/4, 6/2).
Texte

Après un très bon début de match dans lequel Adrian Mannarino s’est rapidement détaché 5-2, on a craint que le scénario du premier match se répète lorsque le Tchèque a arraché le premier set au tie-break 7 points à 1 après 59 minutes de jeu.

La réaction de Mannarino

Loin de se décourager, le Français a heureusement rapidement réagi en faisant le break pour mener 2-1 avant de facilement confirmer sur son engagement.

Après avoir bataillé pour conserver son avantage dans le jeu pour mener 5-3, le numéro un français sur cette rencontre a sauvé deux balles de break à 5-4 avant de revenir à une manche partout grâce à un magnifique coup droit sur la ligne.

6/4 après 1h51 de match pour le plus grand bonheur du banc français.

Antoine Couvercelle/FFT
Adrian se libère et file vers la victoire !
Texte

Un troisième set maîtrisé

Sur sa lancée, Adrian Mannarino a continué à mettre la pression sur son adversaire dès l'entame de la troisième manche. Et si Jiri Vesely a réussi à sauver sa mise en jeu malgré quatre balles de break pour le Français dans le premier jeu, il a craqué deux jeux plus tard sur un superbe retour dans les pieds réussi par le Français. 

Mannarino, beaucoup plus en jambes que son adversaire, s'est même offert un double-break d'avance en claquant un coup droit long de ligne pour se détacher 4-1.

Sérieux, il ne s'est pas déconcentré pour éviter de revivre la même mésaventure que dans le premier set et c'est sur une volée de coup droit sautée que le numéro un français a libéré le banc bleu en ramenant la France à 1-1 après les simples. 


La réaction de "Manna"

"C'est forcément un match particulier pour moi qui n'ai pas beaucoup joué en Coupe Davis, a commenté Adrian Mannarino après avoir signé sa deuxième victoire sous le maillot bleu (après celle contre Robin Haase à Albertville en 2018). On a forcément envie de bien faire pour l'équipe. Surtout en rentrant sur le terrain à 0-1, c'est un peu compliqué car il n'y a pas de marge d'erreur. Dans le premier set j'ai été un peu rattrapé par la tension au moment de conclure et dans le deuxième set il s'est passé un peu la même chose mais j'ai mieux géré. Et dans le troisième je me suis relâché et j'ai réussi à élever un peu mon niveau de jeu mais c'est vrai que ça a été difficile pendant deux sets."


Grâce à ce succès de leur coéquipier 6/7(1), 6/4, 6/2 en 2h35, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert auront l'occasion d'offrir la victoire à la France dans le double décisif. Il leur faudra pour cela battre la paire tchèque Jiri Lehecka/Tomas Machac. 

 

Amandine Reymond, à Innsbruck

1