La composition des Bleus pour le deuxième tour de la phase qualificative face à la Croatie

14 août 2025

Ugo Humbert, Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech et Pierre-Hugues Herbert ont été sélectionnés pour défier les Croates, en septembre, à Osijek.

Sur proposition du capitaine Paul-Henri Mathieu et après approbation du Comité fédéral, le président de la Fédération Française de Tennis Gilles Moretton dévoile la composition de l’équipe de France qui affrontera la Croatie les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Osijek lors du deuxième tour de la phase qualificative de la Coupe Davis 2025.

"J'ai choisi de prendre quatre joueurs aujourd'hui, mais un cinquième joueur nous rejoindra plus tard, et des changements sont également possibles d'ici au mois de septembre, a précisé Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'équipe de France. Ces quatre joueurs sont Ugo Humbert, Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech et Pierre-Hugues Herbert. Ce sont tous des joueurs qui connaissent déjà l'équipe de France et qui ont déjà joué des rencontres importantes, comme celle qui se profile contre la Croatie."

Le capitaine des Bleus a mis en garde : la mission est de taille. "Les rencontres à l'extérieur sont toujours difficiles à appréhender, mais très motivantes et excitantes pour les joueurs. Nous avons la chance d'avoir des joueurs expérimentés et polyvalents qui sont bien évidemment plus que motivés pour cette rencontre.

Concernant les Croates, il y a toujours une incertitude sur l'équipe qui sera alignée "mais ce seront à coup sûr des joueurs d'expérience" souligne PHM. "Je pense à Marin Cilic, ou aux joueurs de double Mektic et Pavic qui sont très forts et très bien classés au niveau mondial. Côté simple, ils aligneront potentiellement des joueurs comme Borna Coric qui revient très fort en ce moment, ou le jeune (Dino) Prizmic qui a enchaîné les victoires sur le circuit secondaire cette année et qui poursuit son ascension au classement ATP. "

"Ce sera une rencontre forcément délicate, jouée sur une surface sur laquelle nous n'aurons pas beaucoup de temps pour nous adapter, et il faudra faire du mieux possible avec le peu de jours de préparation à notre disposition. On donnera le maximum pour aller chercher la victoire avec des joueurs ultra-motivés, je n'en ai aucun doute."

* Selon les règlements de l’ITF, le capitaine, qui a la possibilité de sélectionner au total 5 joueurs, peut procéder jusqu’à 3 changements au sein de son équipe jusqu'à une heure avant le tirage au sort de la rencontre.