Les équipes de France hommes et femmes de tennis-fauteuil abordent la Coupe du monde en Turquie avec des objectifs de médaille.
Médaillée de bronze il y a un an, l'équipe de France dames se lance dans cette "World Team Cup" (Coupe du monde par équipe) à Antalya en Turquie (du 6 au 11 mai) avec de nouvelles chances de podium. Ksénia Chasteau est désormais aux portes du top 10 mondial (11e), Pauline Déroulède est toujours performante (16e) et Charlotte Fairbank tout comme Zoé Maras sont solidement installées dans le top 40 de la hiérarchie.
Sous le capitanat d'Hervé Tassaro, les Françaises peuvent espérer embêter les grandes favorites, les Néerlandaises emmenées par Diede de Groot et Aniek van Koot. Les Japonaises s'appuieront sur la n°1 mondiale Yui Kamiji. La Chine, tenante du titre, sera elle aussi prétendante aux médailles.
Chez les messieurs, le capitaine Yannick Noah a sélectionné Gaëtan Menguy, Frédéric Cattaneo, Nicolas Charrier et Geoffrey Jasiak. Privée de médaille l'an passé, la France peut retrouver le podium avec un effectif dense, même en l'absence du n°6 mondial Stéphane Houdet.
Les grands favoris seront les Japonais conduits par le n°1 mondial Tokito Oda, le champion paralympique de Paris, qui va chasser avec ses coéquipiers son premier titre dans cette Coupe du monde.
La Grande-Bretagne, le Brésil et les Etats-Unis seront les rivaux des Bleus pour le podium.
Cléo Ginterdaele et Marceau Le Tallec représenteront l'équipe de France juniors sous le capitanat de Frédéric Patierno.
Les directs vidéos (proposés par l'ITF)
Le tirage au sort des poules a été plutôt favorable à la France qui peut espérer sortir en tête chez les hommes et chez les femmes et accéder ainsi aux demi-finales :
Messieurs
Group A : Japon, USA, Colombie, Thaïlande
Group B : Pays-Bas, Chili, Espagne, Iraq
Group C : France, Pologne, Allemagne, Maroc
Group D : Brésil, Grande-Bretagne, Sri Lanka, Turquie
Dames
Group A : Pays-Bas, Colombie, Turquie
Group B : Japon, Suisse, Thaïlande
Group C : Grande-Bretagne, Brésil, Tanzanie
Group D : France, Allemagne, Maroc
Juniors
Group A : Belgique, USA, Japon, France
Group B : Brésil, Grande-Bretagne, Australie, Allemagne
Sur le même sujet
Carré para : la fulgurante ascension d'Emy
2 mai 2025
Championnats de France par équipes de tennis-fauteuil : les nouveaux lauréats
14 avril 2025
Championnats de France par équipes de tennis-fauteuil : rendez-vous à Grenoble !
9 avril 2025