Covid-19 : test positif, comment faire ?
La reprise progressive des activités sociales depuis le début de l’été ainsi que le renforcement de la politique de tests virologiques s’accompagne d’un accroissement d’identification de cas COVID-19 positifs.
Dans votre club ou lors d’un tournoi, si vous êtes informé qu’une personne a reçu un résultat positif à l’issue d’un test COVID, vous devez immédiatement :
- Isoler cette personne en lui demandant de ne pas revenir sur site pendant 14 jours
- Informer l’Agence régionale de santé, la CPAM, ainsi que le propriétaire des lieux (généralement la mairie) et vous tenir à leur disposition pour faciliter, si nécessaire, le contact tracing et la mise en place de toute mesure de protection sanitaire, de désinfection et d’information des autres publics présents
- Informer la FFT à l’adresse covid-19@fft.fr
Le dispositif qui sera mis en place sera apprécié, au cas par cas, par l’ARS. La FFT se tient à la disposition des clubs et des organisateurs de tournois pour les accompagner dans leur analyse de la situation et dans leurs démarches auprès des autorités publiques locales.
Nous vous invitons également à consulter et à diffuser la fiche d’information publiée par le Ministère de la santé sur les bonnes pratiques en cas de test positif.
En toutes circonstances et en tous lieux, gardons toujours à l’esprit l’impérieuse obligation de respecter les gestes barrières, le port du masque et la distanciation d’au moins un mètre. Celles-ci diminuent considérablement le risque de propagation du virus et les conséquences qui s’ensuivent pour nos clubs, nos bénévoles, nos salariés et nos pratiquants.