Type
Semaine en bleu

Des titres et (quelques) regrets

Plusieurs Français ont décroché de jolis succès cette semaine, comme Margaux Rouvroy (en photo) ou Arthur Weber sur le circuit ITF. Mais le tennis bleu a aussi connu quelques déceptions...
Texte

Open d'Australie : la déception Garcia, le double encore là

On attendait beaucoup de Caroline Garcia à Melbourne. Et elle-même en attendait sans doute encore plus. Auréolée de sa 4e place mondiale et de son succès au Masters WTA, la Française faisait office de candidate crédible au titre à l'Open d'Australie.

Mais "Caro" est tombée ce lundi matin face à la Polonaise Magda Linette, au stade des 8e de finale, lors d'un match où elle s'est battue avec force sans jamais néanmoins réussir à trouver la plénitude de son tennis (7/6[3], 6/4).

Texte

Une déception qui ne doit pas faire oublier que la Française a tout de même atteint la 2e semaine du Grand Chelem austral. Et que la saison vient tout juste de commencer !

Il n'y a donc plus de Français dans les tableaux de simple, mais deux paires sont encore présentes en double messieurs : Benjamin Bonzi / Arthur Rinderknech et Jérémy Chardy / Fabrice Martin. Chez les juniors, Yaroslava Bartashevich et Arthur Gea sont toujours en lice.

Toutes les informations sur les résultats des Français à Melbourne sont à retrouver ici !

 

Texte

Challenger : nouvelle finale pour Cazaux

Pas de doublé asiatique mais une nouvelle finale pour Arthur Cazaux. Une semaine après son titre à Nonthaburi, le joueur du Stade Toulousain a été cette fois battu en finale de ce Challenger thaïlandais, mais il grimpe encore à l'ATP (il est 229 ce lundi).

A noter que plusieurs autres Français connaissent ce lundi leur meilleur classement en carrière, comme Constant Lestienne (51e) et Laurent Lokoli (166e)

Texte

ITF : Rouvroy et Weber passent la 2e

C'est à Jakarta qu'il avait conquis l'an passé son premier titre pro. C'est encore dans la ville indonésienne qu'Arthur Weber est allé décrocher le deuxième. Le licencié du club Tennis Padel Concarneau a connu plusieurs matchs accrochés, notamment en finale, mais s'est accroché pour soulever un nouveau trophée.

Margaux Rouvroy, 21 ans, a elle aussi remporté son 2e titre en carrière pro, au "25000$" de Petit-Bourg (Guadeloupe). En finale, la joueuse du TC Tremblaysien a disposé de sa compatriote Emma Léné dans un match en trois sets.

Toujours en France, mais en métropole, Lucas Poullain a atteint la finale du tournoi de Bressuire (15000$). A noter que le jeune Antoine Ghibaudo (17 ans) a atteint les demi-finales de cette compétition dans les Deux-Sèvres.

Antoine Ghibaudo
FFT / Cédric Lecocq
Antoine Ghibaudo, très convaincant chez les juniors l'an passé, fait ses armes sur le circuit pro désormais.
Texte

En double, c'est le duo Grégoire Jacq / Tristan Lamasine qui s'est imposé. Autre victoire en double, celle de Tiphanie Fiquet au "25000$" de Boca Raton avec l'Américaine Lahey

Dans le reste du circuit, à noter les finales en double d'Elixane Lechemia avec l'Américaine Gleason au "60000$" de Vero Beach (États-Unis), de Nicolas Tepmahc à Monastir (aux côtés de l'Espagnol Echeverria), de Quentin Folliot et Arthur Reymond au "15000$" d'Antalya, mais aussi de Corentin Denolly à Sheffield (25000$, Grande-Bretagne) avec le Suédois Freund.

Robin Bertrand a, lui, atteint la finale en simple à Monastir,

Juniors : un titre en double

Le circuit juniors reprend doucement ses droits en ce début d'année. Côté bleu, Marie Desvignes et Lucie Pawlak ont remporté le J100 d'Antalya (Turquie) en double, Justine Bretnacher a terminé finaliste au J60 de Ramat Hasharon (Israël), en simple et en double ; tandis que Michael Kouame s'est hissé en finale du J60 de San José (États-Unis)

Texte

Un stage quads au CNE

Dans la continuité des rendez-vous paratennis des derniers mois, un stage des équipes de France de tennis-fauteuil quads a été organisé les 21 et 22 janvier 2023 au Centre national d'entraînement.

Parmi les participants figuraient Justin Michel, Thomas Huguenin, Kevin Girard, Jérôme de Meyere, Pierlin Angeli et Sophie Fraioli. Les joueurs et joueuses étaient encadrés par Pierre Fusade, Laurent Giammartini, Jean-Philippe Fleurian, Patrick Labazuy et Camille Cheli.

Texte

L'objectif ? Développer cette discipline et pouvoir qualifier dans les années à venir une équipe de France aux championnats du monde !

Le tweet de la semaine

 

Texte

L'Insta de la semaine

Caroline Garcia a pu compter sur ses fans à Melbourne !

Destination Roland-Garros, le classement dames
1