Type
Paratennis

Duo complémentaire, espoirs paralympiques

Dans cette 2e édition du carré paratennis, zoom sur Yann Grandguillaume, qui a découvert le tennis après son accident et qui forme un duo ambitieux avec son enseignante Agathe Fouché.
Texte

Victime d’un accident de la route en septembre 2019, Yann Grandguillaume devient paraplégique et voit son existence bouleversée de fond en comble. Mais sa passion pour le sport, elle, reste intacte. "Le sport a toujours été un moteur dans ma vie, précise le jeune homme de 32 ans. Avant je jouais au foot en compétition quatre fois par semaine et je faisais de la course à pied, du VTT, de la musculation...".

Pas encore de balles jaunes et de raquettes. Mais l’histoire est loin d’être finie. Yann se "reconstruit", il refuse de mettre de côté son amour du sport et de la compétition. En juin 2021, il participe à des détections de "la relève paralympique" à Paris. Quatre sports sur sept présents s’intéressent à lui… dont le tennis, représentée par Aurélie Somarriba, du comité des Yvelines.

"Elle m’a invité à voir un tournoi de tennis fauteuil dans son club en juillet 2021. Ce jour-là, nous avons joué 45 minutes, c’étaient mes premières balles. Je n’avais jamais joué au tennis avant. Quelques semaines plus tard, Aurélie m’a invité à un stage de paratennis au comité des Yvelines à Feucherolles pendant 3 jours. J’ai immédiatement accroché et compris que j’avais besoin de ce sport pour avancer encore. Une discipline physique, technique et très mentale !".

DR
Yann Grandguillaume n'a jamais perdu sa passion pour le sport.
Texte

Une enseignante et un élève qui avancent à l'unisson

Encore faut-il trouver la bonne personne pour s'occuper de ce jeune homme taillé pour le sport mais qui n’a pas les pré-requis tennistiques. Yann rencontre alors Agathe Fouchet en septembre 2021. Celle-ci vient d’intégrer une entreprise de coaching sportif et de tourisme - Objectif Sport Évasion - avec laquelle le jeune homme effectuait déjà de l’entretien physique, avant et après son accident.

Le courant passe instantanément entre l’enseignante et l’élève, qui commencent les entraînements de tennis.

"J’avais tout à apprendre au niveau du tennis et du maniement du fauteuil. Agathe joue depuis toute petite, elle est bien classée et elle était de suite attirée par le fait d’apprendre le paratennis. En avril 2022 nous sommes allés tous les deux à un stage de formation au paratennis de quatre jours au CNE. Agathe en tant que coach et moi en tant que joueur. Nous avons énormément appris là-bas et Agathe a pu jouer en fauteuil. Ce qui l’a sensibilisée encore plus et lui a fait comprendre ce que je pouvais lui dire parfois.

On parle beaucoup sur mes ressentis fauteuil et, dans le jeu, Agathe me comprend. J’arrive à avancer grâce à notre entente ! Aujourd’hui on s’entraîne plusieurs fois par semaine et on progresse tous les deux".

Texte

Le projet a ainsi pris la forme d’une association tripartite : Yann Grandguillaume, le club du Poinçonnet, mais aussi Agathe Fouchet, qui se réjouit de pouvoir vivre une belle aventure humaine et sportive.

"C’est une autre approche que le tennis valide, avec de grandes différences au niveau des déplacements. Je me dis que j’ai un rôle important à jouer, qu’il faut comprendre, être patiente, se remettre en question très souvent. J’ai encore pleins de choses à découvrir du tennis-fauteuil, ça fait seulement un an que j’ai fait la formation et qu’on s’entraîne ensemble : Yann est mon premier élève. Je pense que le feeling passe bien entre nous parce qu’on communique beaucoup, il me parle beaucoup de son ressenti dans son fauteuil".

Le rêve de l'Olympe

Sur le circuit seulement depuis mars 2022, Yann est déjà devenu 70e français au classement d’octobre 2022. "J’apprends énormément lors des compétitions aussi ! Jouer contre meilleur que soi et contre des joueurs d’expérience est plus que bénéfique. Je viens d’obtenir une wild card pour mon premier international au mois de novembre à Feucherolles justement… "

Pour ce duo si complémentaire, l’objectif sportif est clair : aller le plus loin possible dans le paratennis et viser les jeux paralympiques de Los Angeles 2028 ! 

"C’est ambitieux, c’est vrai, mais c’est un moteur qui m’aide à avancer dans ma vie et qui aide Agathe dans son rôle de coach aussi. Nous sommes tous les deux ambitieux et c’est pour ça qu’on forme une belle équipe !".

"C’est important de se donner des objectifs et des rêves dans la vie, confirme Agathe Fouchet. Yann a du potentiel et il a besoin de se donner des défis. Il est très motivé et courageux, même s’il a parfois envie d’aller un peu vite dans les étapes… mais c’est aussi une qualité qui montre son implication !".

Fabien Berger Président délégué US Le Poinçonnet Tennis

"Yann est le premier joueur paratennis de l’histoire du club depuis sa création en janvier 1995. Le club a été touché par l'histoire et les motivations de Yann : c’est une belle personne avec beaucoup d’envie. Il communique énormément sur le handicap, le sport et l’accessibilité au quotidien sur ses réseaux. Il a fait, lors d’une de nos soirées pendant notre tournoi open estival, une découverte du paratennis aux adhérents sur place. Ils ont pu s’initier au tennis fauteuil et comprendre les difficultés de la discipline.

Ce projet paratennis est l’occasion pour nous de développer une pratique et une nouvelle dynamique. Le club essaie de trouver des solutions pour créer un groupe paratennis et des financements, car jusqu’à aujourd’hui, Yann bénéficie de cours individuels avec nos moniteurs, dont Agathe la monitrice référente de ce projet, ce qui est donc un coût pour le club et pour le licencié.

L’objectif est de permettre à Yann de s’épanouir dans ce sport et de trouver des partenaires qui permettraient à l’avenir de créer pourquoi pas une équipe pour les matchs par équipes".

1