En Bretagne, le "para" ça vous gagne !

21 septembre 2023

En Bretagne, le para gagne | Fédération française de tennis

Dans ce nouveau carré paratennis, cap vers le grand ouest et la Bretagne, où le club du TC Lorient compte depuis peu une section paratennis qui se développe activement.

"Ils ont voulu monter une section ici. On m’a parlé du projet, j'ai pris ma décision en quelques minutes". Quand il lui a été proposé de participer à la mise en place d’une section paratennis au Lorient TC, Fabien Bayon, 9e joueur français, n’a pas hésité bien longtemps.

"J’ai commencé le paratennis en loisirs en 2009 et en 'compèt' en 2010, explique-il. Dans le Morbihan, une section paratennis avait d'abord été créée à Plœmeur mais les responsables voulaient grandir et ont donc proposé au club de Lorient de s’installer chez eux. A l’époque, je faisais du tennis à la Roche-sur-Yon. J’avais déjà joué à Lorient en tant que joueur et j’avais envie de me rapprocher du coin".

Fabien Bayon, un des meilleurs joueurs nationaux de tennis-fauteuil.

© FFT / Patrick Boren

Fabien Bayon, un des meilleurs joueurs nationaux de tennis-fauteuil.

Un tournoi qui prend de l'ampleur

Avec une petite dizaine de licenciés, dont deux qui font de la compétition, le club lorientais est devenu l'un des plus importants de Bretagne au niveau du paratennis, avec celui de Cesson-Sévigné. L'équipe locale est d'ailleurs championne de France Nationale 3 en tennis-fauteuil et vise le podium en Nationale 2 cette saison.

Sa trajectoire illustre la dynamique du paratennis dans la région. Le club propose notamment un tournoi national Open, qui connaîtra sa 5e édition du 7 au 9 octobre. Certains des meilleurs joueurs nationaux seront présents.

"Zoé Maras était venue il y a deux ans et Geoffrey Jaskiak, qui m'avait battu en finale l'an passé, revient défendre son titre. Nous essayons de dynamiser l’événement, avec un tableau féminin et quatre tableaux hommes.

On se donne énormément de mal pour notre tournoi avec beaucoup de bénévoles qui s'impliquent. Hébergements, navettes : sans nous vanter, il y a un paquet de joueurs qui veulent revenir. On n’est pas loin du port de Lorient, les joueurs visitent la région... Le club est ravi car c’est devenu quasiment son plus gros événement".

À l’instar de beaucoup d’autres compétitions, des enfants sont invités durant le tournoi. Mais à Lorient, la sensibilisation va plus loin et s’effectue à l’année avec des interventions dans de nombreuses écoles sur le handisport, le sport en général ou encore les accidentés du travail. Les joueurs interviennent dans les collèges mais surtout dans les primaires.

"Un enfant, c’est cash, rigole Fabien Bayon. Ça pose des questions comme 'pourquoi tu ne marches pas, tu as bien des jambes ?' En tous cas, le retour est hyper positif. On prévoit des animations toute l’année et on adore faire ça".

View post on Instagram
 

Le travail de sensibilisation s’effectue également chez les partenaires. "Certains chefs d’entreprises financent notre tournoi. En retour, nous intervenons dans les entreprises pour expliquer aux salariés où va cet argent, à quoi il sert et ce que représente réellement le handisport".

Lors des gros Challengers régionaux (Rennes, Brest, Saint-Brieuc), le club organise des démonstrations de paratennis pour faire découvrir la discipline à un public souvent peu informé mais très demandeur de ce genre d'initiatives.

"Il y a quelques années, c’était l’anarchie : on se pointait dans les tournois, on ne savait pas trop où on allait, se souvient Fabien Bayon. Maintenant c’est beaucoup mieux encadré. On essaye de faire intervenir des joueurs bretons pour des démonstrations sur leur secteur. Mais c'est aussi important d'avoir des fers de lance nationaux comme Pauline (Déroulède)".

Mixité et convivialité, une recette gagnante

Mais ce qui constitue sans doute l'aspect le plus marquant et le plus novateur à Lorient est la mixité prônée et revendiquée par le club. Conscients que de nombreux licenciés ne connaissaient tout simplement pas le paratennis, Fabien Bayon et ses collègues ont commencé à s’inscrire dans les tournois valides et aux compétitions de double mixte notamment... pour jouer avec les valides !

"Les gens découvrent que c'est possible et sont agréablement surpris. Ils se rendent compte que la mixité valide-fauteuil fonctionne très bien. Dans notre club, il y a un tournoi mixte avec plus de quarante paires. On ne sait jamais avec qui on est. Il y a toujours une grosse ambiance.

J’ai aussi fait le championnat du Morbihan de double mixte avec une partenaire que je connais bien et avec qui ça avait très bien matché. Je ne dis pas que ça se passe bien dans tous les clubs, parfois les handis ne jouent pas le jeu, ou bien ce sont les valides... Mais au Lorient TC, ça fonctionne super bien !"

Afin de grandir sur le plan du paratennis, le club doit aussi penser à sa mue. Les six courts couverts et quatre extérieurs sont tous accessibles aux fauteuils. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les facilités.

"Le Lorient TC est un club hyper convivial, très sympa... mais assez ancien et pas forcément le plus accessible reconnaît Fabien Bayon. Aujourd’hui, les joueurs de paratennis ne peuvent pas monter au club house car il n’y a que des marches.Quand on a des réunions, on organise ça au restaurant d’à-côté. Mais les travaux de la municipalité ont commencé et ça devrait aller vite mieux. Les choses vont dans le bon sens". (Emmanuel Bringuier)