Type

Ensemble, luttons contre le cancer

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, la FFT s'associe à l'union internationale contre le cancer.
Texte

Ce samedi 4 février a lieu la journée mondiale contre le cancer, une occasion unique pour les groupes et les organisations sportives de contribuer à augmenter la visibilité de la Journée et de s'engager en diffusant le message "Nous pouvons. Je peux" être actif(s) dans la lutte contre le cancer. C'est aussi l’occasion idéale pour les clubs, les équipes, les athlètes, les responsables et les fans de sport de combattre le cancer tous ensemble.

Dans le cadre du programme Tennis Sport Santé Bien-être, lancé en 2014 en collaboration avec le CNOSF, la FFT s'efforce de développer le sport comme un atout pour le bien-être et la santé. 

L’objectif consiste à proposer dans les clubs des offres pédagogiques destinées à des personnes atteintes de certaines pathologies : cancer du sein, de la prostate, du colon, maladies métaboliques (obésité, diabète) et affections cardiovasculaires. Des offres sont aussi adaptées au vieillissement, ainsi qu’au bien-être.
 
Les bienfaits du tennis pour ces pathologies ont été validés par la communauté médicale. Sur le plan psychologique, quelle que soit la pathologie, l’aspect ludique et convivial du tennis apparaît comme un élément déterminant pour améliorer l’état des patients, souvent mis à mal par la maladie et d’un point de vue physiologique, les bénéfices sont aussi indiscutables.
 
Ainsi, jeudi 29 septembre 2016, dans le cadre d'Octobre rose, plusieurs patientes du Dr Cuvier, oncologue à l'hôpital Saint-Louis, s'étaient retrouvées sur la Place de la République pour échanger quelques balles et vanter les bienfaits de la pratique du tennis pendant la phase de traitement. 
 

affiche journee nationale cancer

 

1