Championnats de France de beach tennis : Julie Baillif / Maïré Bray, comme des sœurs

À Saint-Georges-de-Didonne, E.B.

30 août 2025

Les Réunionnaises, très proches sur et en dehors du terrain, ont remporté le titre de championnes de France après une finale disputée dans des conditions dantesques !

La météo menaçante du matin a peu à peu laissé place à un soleil éclatant ce samedi à Saint-Georges-de-Didonne. Mais au moment de débuter la grande finale dames des championnats de France entre Camille Corenthy / Maëlle Hibon (ligue Bourgogne Franche-Comté) et Maïré Bray / Julie Baillif (Réunion), le temps avait de nouveau tourné et le vent soufflait en rafales.

Une météo capricieuse qui explique notamment un début de match étonnant et à sens unique : 13 points de suite remportés et deux breaks d'avance pour Camille Corenthy et Maëlle Hibon ! Moment choisi par Maïré Bray pour sortir quelques smashs de magie et permettre aux Réunionnaises de revenir à égalité. Malgré un nouveau break de Corenthy / Hibon, la dynamique s'était inversée : Baillif et Bray ont fini par s'emparer du premier set.

Dans des conditions toujours plus difficiles, avec des balles rendues lourdes par la pluie, le match est resté particulièrement serré. Si les joueuses de BFC ont pris le large en début de set, les Réunionnaises ont serré le jeu en fin de manche. La troisième balle de match a été la bonne pour s'imposer 7/5, 6/4.

C'est le deuxième titre de championne de France pour Maïré, après 2021. "Ça n'a jamais la même saveur, a souligné la Réunionnaise. Pas les mêmes conditions pas la même partenaire... Et le niveau en France évolue de plus en plus. On joue de nouvelles équipes qui sont très fortes. Ce n'est pas la même phase de ma vie aussi. Mais c'est toujours aussi bon. On dit souvent que c'est un sport d'adaptation, on ne peut jamais prévoir la météo. La qualité d'adaptation fait la différence à haut niveau. On s'est bien adaptées, on est restées patientes et lucides." 

"Le début a été très compliqué, a enchaîné Julie Baillif. C'était dur de se mettre dedans, j'étais très stressée. Une fois arrivée sur le terrain, j'étais tétanisée. On a beaucoup parlé pour se redonner confiance. Elles ont très bien joué. Mais on est allées la chercher, cette victoire. Avec Maïré, on s'est énormément rapprochées, on s'entraîne ensemble, on est parties en vacances ensemble. Pour la cohésion d'équipe, ça marche, petit cheat code à destination des autres équipes ! Je l'apprécie comme une sœur."

La Bretagne domine chez les U14

La journée avait commencé avec les tableaux des catégories jeunes sur les plages charentaises. En U14, les Bretonnes Enora Sorel et Inès Riveros Lopez - qui jouent ensemble depuis deux ans - ont battu en finale les joueuses de la ligue BFC. "On est vraiment contentes, c’était très dur, car elles ont bien joué. Bravo à elles ! Au début, on était stressés mais après ça allait mieux, on s'est donné à fond pour rester concentrées".

Chez les U18, le titre est revenu aux Guadeloupéennes Amélie Thiant et Jade Guinde, tombeuses des joueuses de l'Occitanie en finale. 4e titre en juniors de suite pour Amélie et Jade !