Type
Coupe davis
Coupe Davis, tour qualificatif 2023, Hongrie-France

Humbert qualifie les Bleus au 5e acte

Au terme d'une journée pleine de rebondissements, l'équipe de France a su renverser la Hongrie pour franchir ce tour qualificatif de Coupe Davis. Déjà vainqueur vendredi, le débutant Ugo Humbert a remporté le 5e match décisif.
Texte

Humbert, commandant en chef !

L'équipe de France de Coupe Davis peut remercier Ugo Humbert, débutant en Coupe Davis cette semaine. Celui que ses coéquipiers surnomment le "Commandant" a remporté ses deux matchs de simple, et notamment le cinquième match décisif, ce samedi à Tatabanya. Grâce aussi à la précieuse victoire d'Adrian Mannarino, les Bleus sont ainsi qualifiés pour la phase de groupe des finales de la Coupe Davis.


Le résumé du match Humbert-Marozsan

Ugo Humbert, 86e mondial, face à Fabian Marozsan, 23 ans, 161e mondial. L'affiche du 5e match décisif s'annonçait plutôt en faveur de l'équipe de France, mais dans des circonstances aussi spéciales, les pronostics sont souvent déjoués.

Epatant lors de son tout premier match sous le maillot bleu vendredi, Ugo entre sur le court aussi décidé et déterminé. Un break d'entrée le place aux commandes (2-0), mais Marozsan, bon puncheur, recolle immédiatement (2-2).

Il faut attendre le huitième jeu et un formidable contre en coup droit du Français pour que l'écart se creuse à nouveau. Le poing rageur, Humbert est le patron du court. Il empoche le 1er set avec autorité (6/3).

Texte

Le deuxième set est presque une copie conforme du premier. Humbert breake d'entrée, mais cette fois, il ne laisse aucune chance à son adversaire d'espérer un retour.

Percutant, précis, il domine de bout en bout et triomphe 6/3, 6/3 sans l'ombre d'un doute. La balle de match en poche, il peut saluer son équipe comme un militaire. Le Commandant, c'est bien lui !

FFT / Philippe Montigny
Tout un banc et les supporters français derrière Ugo Humbert ! La force d'un groupe...
Texte

Mannarino égalise

Choisi par Sébastien Grosjean pour affronter Marton Fucsovics dans le match des n°1, Adrian Mannarino n'avait pas le choix. Il devait s'imposer pour permettre à la France de croire encore à la victoire.

Texte

Le résumé de Mannarino - Fucsovics

Dès les premiers échanges, les deux hommes se donnent à fond dans un match de fond de court très physique. Fucsovics s'offre le premier break, mais Mannarino recolle (de 3-1 à 3-3). A 6-5, 0-30 le gaucher français semble tout prêt de faire basculer le set en sa faveur... Mais le Hongrois a un soupçon de réussite avec les lignes. Tie break.

Fucsovics appuie ses frappes et mène 5 points à 4, service à suivre. Mais "Manna" sort le grand jeu. Un retour volée (et oui !) lui offre une premier balle de set, manquée d'un cheveu. Il remporte ensuite un rallye énorme pour s'octroyer une deuxième occasion, qu'il convertit d'un joli revers long de ligne.

7/6, 8 points à 6 France. Fucsovics en fracasse sa raquette de rage. Le poing serré, Adrian se retourne vers son équipe. Une partie du travail est faite...

Texte

La 2e manche n'a plus rien à voir avec le combat de chiffonniers du 1er acte. Touché moralement et sans doute physiquement, Fucsovics explose un peu tandis que Mannarino ne lâche rien. Le 58e mondial enfile les points comme des perles. 4-0, quatre jeux blancs... La série du Français s'arrête à 21 points de suite !

Adrian Mannarino s'impose finalement 7/6, 6/2 en 1h42 et redonne l'espoir à l'équipe de France. 2-2 !

FFT / Philippe Montigny
Adrian Mannarino a conquis avec autorité une victoire qui compte...
Texte

Le double français battu

Le résumé du double

En match d'ouverture de ce samedi à Tatabanya, Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech, déjà alignés ensemble à trois reprises lors de la phase de groupes à Hambourg l'an passé (1 victoire et 2 défaites), se lançaient un peu dans l'inconnu face aux jeunes Mate Valkusz (24 ans, 236e mondial en simple) et Fabian Maroszan (23 ans, 161e mondial en simple).

Les Bleus entament ce match crispé. Dès le 3e jeu, plusieurs fautes à la volée leur coûte un premier break. Mahut cède même une 2e fois sa mise en jeu un peu plus tard. L'énergie des Magyars contraste avec les hésitations des Français. Le premier set est à sens unique (6/2 en 26 minutes pour les locaux).

Texte

Dès le début du 2e set, il y a du mieux dans le jeu des Bleus, plus tranchants. Un peu par miracle, ils obtiennent leur toute première occasion de ravir le service des Hongrois, à 3-2, sur une... erreur d'arbitrage, l'homme de chaise ayant jugé une balle doublé des Magyars pourtant tout à fait valable.

Après les sifflets du public, Valkusz sort une volée gagnante et écarte le danger. Ce même Valkusz efface encore deux balles de break sur son service, à 4-3, avec une belle autorité. Les hommes de Sébastien Grosjean sont tout prêts de faire tourner le match, mais il leur manque une petite étincelle.

Dans le tie-break, ils cèdent un seul point sur leurs services, mais c'est suffisant pour les Hongrois, beaucoup plus percutants. Un coup droit gagnant de Maroszan libère la joie des Magyars qui s'imposent logiquement 6/2, 7/6 (4).
 

Texte

Les réactions du double français après leur match

Arthur Rinderknech
"On a manqué notre début de match. Ensuite, dans le 2e set, on a mieux joué, on a eu des occasions, mais on n'a pas su les saisir. On n'a pas eu assez confiance en nous, contrairement à eux."

Nicolas Mahut
"On a été dominés lors du 1er set. Ils étaient plus forts. J'ai eu l'impression qu'on prenait le dessus au 2e set, mais on n'a pas su passer devant au score. C'est décevant."

Texte

Les scores de la rencontre

Hongrie 2 - 3 France

Vendredi
Zsombor Piros (HUN) b. Benjamin Bonzi (FRA) 7/6, 6/3
Ugo Humbert (FRA) b. Marton Fucsovic (HUN) 6/3, 6/2


Samedi

Mate Valkusz-Fabian Maroszan (HUN) b. Nicolas Mahut-Arthur Rinderkneck (FRA) 6/2, 7/6
Adrian Mannarino (FRA) b. Marton Fucsovics (HUN) 7/6, 6/2
Ugo Humbert (FRA) b. Fabian Maroszan (HUN) 6/3, 6/3

Texte

La suite du programme pour les Bleus

L'équipe de France est qualifiée pour la phase de groupe des finales de la Coupe Davis qui aura lieu la semaine du 11 septembre. Cette phase réunira 16 équipes, les 12 vainqueurs de ce tour qualificatif, le tenant du titre (le Canada), le finaliste 2022 (l'Australie) et deux wild cards.

FFT / Philippe Montigny
L'équipe de France célèbre sa qualification avec le président de la FFT Gilles Moretton et le directeur technique national Nicolas Escudé.
1