Journée des enseignants professionnels : « La reconnaissance de l’engagement »

À l’occasion du Grand Chelem parisien, près de 300 enseignants ont été invités le 27 mai au stade Roland-Garros. Café d’accueil, discours de bienvenue du président de la FFT Gilles Moretton et suivi des matchs en gradins…. tel était le programme de cette journée. Deux enseignants témoignent.

Élise Langlois, enseignante au TC Ver-sur-Mer

« Ce geste est un témoignage de la reconnaissance de l’engagement des enseignants. Ça fait chaud au cœur, d’autant qu’il s’agit d’un métier dans lequel on peut être isolé car par exemple, je suis seule dans mon club. Partager une journée avec des gens qui ont envie de faire bouger les choses, comme ici à Roland-Garros, me semble important. Par ailleurs, je suis également venue dimanche pour assister à l’hommage rendu à Rafael Nadal. Un moment fort, riche en émotions, simple, à son image. Il a beaucoup parlé, en français mais aussi en anglais et surtout en espagnol. Je l’ai écouté attentivement car j’ai fait des études d’espagnol. J’aime le respect qu’il a pour les autres, à l’image de sa façon de remercier toute l’équipe de Roland-Garros. Je veux que mes élèves s’inspirent de son fair-play, de sa combativité. Rafa n’a jamais cassé une raquette. Il s’agit vraiment d’un exemple à suivre pour nos jeunes. »

Yann Lemeur, directeur sportif du PUC

« J’assiste à ce rendez-vous mis en place par la FFT depuis 15 ou 20 ans. Cette année, la Fédération souhaitait mettre le CNEP à l’honneur ainsi que ceux qui, à travers la France, participent à l’optimisation de l’école de tennis, tâche à laquelle je m’attèle à Paris en compagnie de Nicolas Pietrowski, directeur sportif du Stade Français, et de Stéphane Jarry, directeur sportif du Femina. (…) Concernant le déroulement de cette journée durant le tournoi, qui constitue une véritable reconnaissance de notre profession et de notre action par l’institution fédérale, je suis resté sur un court annexe à voir le Géorgien Nikoloz Basilashvili face au Portugais Henrique Rocha, issu des Qualifs. Un match formidable (7/6, 2/6, 7/6, 2/6, 6/2 pour le Portugais) qui m’a tenu en haleine alors que j’avais la possibilité d’aller sur le court Suzanne-Lenglen. »