Wimbledon : les premiers pas de Mario Vukovic sur gazon

M.T. à Wimbledon

11 juillet 2025

Invité au All England Club pour disputer le tournoi U14, le vainqueur des Petits As en janvier dernier semble s’être parfaitement adapté à cette nouvelle surface.

Depuis jeudi, 16 joueurs de la catégorie des moins de 14 ans venus des quatre coins du monde découvrent la beauté et l’immensité du tournoi de Wimbledon. Parmi eux, deux Français : Mario Vukovicfinaliste des derniers championnats de France de sa catégorie – et Evan Giurescuchampion de France 11-12 ans, en 2023. Après deux jours et trois matchs de Round Robin, le premier a terminé en tête de la poule B, le deuxième n’a en revanche pas réussi à se qualifier pour la suite de l’aventure.

Une épopée aux airs de privilège pour cette jeune génération qui participe à la quatrième édition du tournoi. Le licencié du Coupvray Val d’Europe Tennis Club réalise l’opportunité qui lui est donnée : "C’est un privilège de jouer ici, à Wimbledon. Les courts sont incroyables, l’endroit est incroyable, on est tous ensemble, on peut voir les pros, on joue à côté d’eux, on s’entraîne, on peut même leur parler donc c’est vraiment incroyable de jouer ici !"

© Corinne Dubreuil / FFT

En trois matchs, Mario Vukovic n’a encore pas perdu la moindre manche, même s’il a disputé deux tie-breaks et sauvé une balle de set ce vendredi contre le Coréen Junseo Jang (6/3, 7/6(6)). Une remarquable performance avant d’aborder les demi-finales, ce samedi, pour un joueur qui n’avait encore jamais foulé le gazon raquette en main. "J’essaie de profiter un maximum de l’endroit, du tournoi et de la surface, nous a-t-il expliqué. On est arrivés quatre jours avant pour s’habituer un peu parce qu’il y a quand même une grande différence entre la terre battue et le gazon. Le rebond est bien plus bas, ils sont souvent un peu vicieux, donc il faut vraiment s’adapter à la surface, mais je commence à l’apprécier de plus en plus !"

Des ajustements express réussis et un premier objectif accompli : place au dernier carré pour le dernier Français en lice, qui retrouvera l'Autrichien Moritz Freitag – également vainqueur de ses trois matchs de groupe – en demi-finales.