Deux finales en Challenger, des succès sur le circuit ITF et en juniors, la semaine des Bleus a encore été riche même si le Wimbledon des Français s'est arrêté un peu tôt...
La main verte pour Rinderknech et Parry
Il n'y a pas eu de Français en deuxième semaine à Wimbledon, mais le bilan reste positif pour Arthur Rinderknech et Diane Parry notamment, qui se sont hissés au troisième tour en réussissant de jolies "perfs". Le premier a réussi l'exploit de sortir au 1er tour Alexander Zverev, le n°3 mondial, la deuxième a battu la n°15 mondiale, Diana Shnaider. Adrian Mannarino a, lui aussi, atteint le 3e tour.
Il reste des chances en double (Edouard Roger-Vasselin et Pierre Hugues-Herbert), en juniors et en tennis-fauteuil pour le tennis français à Londres.
Ce Wim aura été intense.
— Arthur Rinderknech (@arthurrinder) July 6, 2025
11H28 de jeu en 5 jours 😳😳#ToutDonner et surtout 0 regret.
Plus grande victoire en carrière jusqu’ici ✅ Center Court ✅
Votre soutien m’est précieux.
Merci à ma Team 😘
Thank you @Wimbledon
I’ll be back next year. 🇬🇧 🍓 pic.twitter.com/nPnpIvwZw0
Hemery et Pavlovic buttent sur la dernière marche
Calvin Hemery (photo de l'article) et Luka Pavlovic ont atteint tous les deux une finale en Challenger, mais ils ont buté sur la dernière marche.
Tête de série n°2 à Troyes, Hemery s'est heurté dans le match suprême au Britannique Jan Choinski (6/4, 6/7, 6/2). C'est la 10e fois de suite qu'il s'incline en finale d'un Challenger. A Brasov en Roumanie, Pavlovic a été battu par l'Italien Francesco Maestrelli (7/6, 6/4), qui avait auparavant éliminé en demi-finales Tom Paris, lucky loser.
Premier titre pro pour Boullay, Cirotte près du doublé
Sur le circuit ITF, les victoires françaises sont tombées. Antoine Escoffier s'est imposé à Ajaccio (M25+H) aux dépens de Laurent Lokoli (qui a par ailleurs annoncé vouloir arrêter sa carrière en 2026). Le tournoi corse a aussi consacré en double Yanis Ghazouani Durand et Loann Massard. Le double a aussi été remporté par Max Westphal associé à l'Américain Theodore Winegar sur le M25 de Marburg, en Allemagne.
Sur le M15 de Amstelveen aux Pays-Bas, Lilian Marmousez l'a emporté avec le statut de tête de série n°2.
Sur le circuit féminin, sur le W75 de Bucarest, Léolia Jeanjean, tête de série n°1, s'est arrêtée en demi-finales. Estelle Casino s'est imposée dans cette épreuve en double avec la Roumaine Patricia Maria Tig.
Wild-card à Monastir en Tunisie, Manon Léonard a justifié son rang de tête de série n°1 en s'imposant dans une finale parfaitement maîtrisée face à la tête de série n°2, la Japonaise Rina Saigo (6/1, 6/2).
Sur le W15 de Chambéry, la jeune Ophélie Boullay, wild-card, championne de France 13-14 ans en 2021, a conquis son premier titre chez les professionnelles aux dépens d'une autre Française, Chloé Noël. Elise Renard et Louna Zoppas ont été battues en finale du double.
Plus loin de la France, Astrid Cirotte a atteint la finale du W15 de Hillcrest en Afrique du Sud. Elle a remporté le double aux côtés de Polina Leykina.
Domenc à l'heure suisse
Chez les juniors, Mathys Domenc a triomphé dans le J100 de Verbier, en Suisse, sans perdre un set.
Sur le J30 de la Baule, les jeunes Bleus ont brillé. Zaccharie Cado a vaincu en finale du simple garçons Gabriel Jalouneix qui s'est imposé en double avec Come Le Roch. Anna Brunet-Brady s'est hissée en finale du simple. Le double a consacré Clémence Lesdos et Lola Tremellat.
Les U14 aux championnats du monde
Vainqueurs de la Winter Cup, les U14 garçons espéraient le doublé avec la Summer Cup. Mais Mario Vukovic, Samuel Dakessian et Evan Giurescu ont été battus en quarts de finale face à l'Autriche.
Les joueurs de Gérald Brémond ont bien réagi en allant chercher une 5e place synonyme de qualification pour les championnats du monde.
Padel : des jeunes prometteurs à Perpignan
Sur le très relevé P2 de Bordeaux, seule Alix Collombon est parvenue à décrocher une victoire côté français.
Au Master TNJ 2025 à Perpignan, sur le Padel Club du Mas, les lauréats selon les catégories sont:
- U14 garçons Noë Meurant/Elliott Mura
- U16 Augustine Charpentier/Zia Debray et Nathan Perrot/Sacha Huard de la Marre
- U18 Kimy Barla/Lou Lambert Agost et Lucas Pillon/Olivier Guy de Chamisso
Challenge National 11 ans : l'Ile de France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sacrées
Les ligues d'Ile de France chez les filles et de l'Auvergne-Rhône-Alpes chez les garçons ont remporté le Challenge National 11 ans, disputé à Blois. (Lire l'article)
© Cédric Lecocq / FFT
Les deux ligues victorieuses !