Au programme de la semaine : la fin de Wimbledon, un top 100 pour une jeune Bleue, un retour au rang de n°1 mondial pour Nicolas Gianotti et un "back to back to back" en ITF et du padel.
Wimbledon : "Royal Ksénia"
Le tournoi de Wimbledon a tiré le rideau après une édition 2025 qui aura vu quelques belles perfs bleues en première semaine et une Française sortir du lot en fin de quinzaine. Dans le tableau dames de tennis-fauteuil, Ksénia Chasteau a créé la sensation en dominant lors de son entrée en lice la n°2 mondiale Aniek Van Koot. Si elle a chuté ensuite en quarts, la Marseillaise a également rallié la finale du double avec Angelica Bernal.
À la suite de ses performances londoniennes, Ksénia fait, pour la toute première fois, son entrée dans le top 10 mondial, à la 8e place.
À noter aussi, dans le néo tournoi U14, la demi-finale de Mario Vukovic, lauréat des derniers Petits As de Tarbes.
WTA : Jacquemot y est enfin !
Elle tournait autour depuis plusieurs mois, voire années. Cette fois, c'est fait. Finaliste au WTA 125 de Contrexéville, Elsa Jacquemot rejoint pour la première fois de sa jeune carrière le top 100. La Lyonnaise, lauréate de Roland-Garros juniors 2020, est actuellement 95e mondiale !
Challenger et ITF : 15 à la suite pour Marmousez, nouvelle finale pour "Manna"
Adrian Mannarino a toujours la main (gauche surtout) verte. Après un 3e tour à Wimbledon, le gaucher français a atteint la finale du Challenger de Newport, aux Etats-Unis (ancien ATP 250). Le Français, tombeur de son compatriote Antoine Ghibaudo, en demies, n'a pas pu en revanche conquérir le titre... tout comme Titouan Droguet, qui a rallié la finale du Challenger de Iasi (Roumanie), perdue après avoir eu cinq balles de match !
Grâce à cette belle semaine, "Manna" est néanmoins de retour dans le top 100 (93e mondial) ; Titouan se classe lui 176e.
Sur le circuit ITF, Lilian Marmousez est sorti vainqueur du tournoi de Litija (Slovénie). À 23 ans, c'est son 6e titre en carrière et déjà le 3e cette année. Le licencié du CT Clermontois vient en effet de remporter... 15 matchs consécutifs depuis la fin juin !
15
Lilian Marmousez a remporté trois tournois sur terre battue à la suite (Alkmaar, Amstelveen et Litija), soit 15 victoires de suite.
Autre victoire ITF, celle de Max Westphal. Parmi les meilleurs français de sa génération chez les juniors, le jeune Max (22 ans) est parti étudier dans une université américaine. Et c'est justement avec un Américain, Theodore Winegar, qu'il a remporté le double au "30000$" de Kassel (Allemagne).
À noter aussi la finale en double de Tiphanie Lemaitre au W35 de Monastir (Tunisie) avec l'Américaine Ashley Lahey.
Juniors : ciel bleu à Blois
Au J30 de Blois, la wild-card Tom Lacides a battu en finale son compatriote Enzo Champigneulle. Ce dernier a en revanche remporté le double avec Joseph Phitoussi. Coté filles, Rose Tach a terminé finaliste du simple alors que Charlotte Cora-Bruneton et Hannah Mastorakis se sont imposées en double face à Marie Kolvinter et Romane Morel.
Dans le reste du circuit, Lenny Petit a remporté le double au J100 de Medellin (Colombie) avec le Brésilien Felipe Mamede, Aaron Gabet a terminé finaliste au J100 de Monterrey (Mexique), tout comme Ninon Carpentier qui a atteint la finale au J60 de Preveza (Grèce) en simple et en double (avec Mila Bastianelli).
Beach tennis : Nico tout en haut !
Un nouveau titre en Sand Series, une place de n°1 mondiale retrouvée : Nicolas Gianotti a connu une semaine parfaite à Matosinhos (Portugal). Avec son compère italien Mattia Spoto, le Français a survolé le tournoi portugais, ne concédant aucune manche de la compétition. Il profite donc de ce nouveau triomphe pour récupérer la place de meilleur joueur du monde !
Padel : une finale pour Carla Touly
Pas de titres en FIP mais quelques belles perfs bleues. Après un beau parcours à Narbonne, Carla Touly et l'Espagnole Camila Fassio ont atteint la finale du FIP Silver Côte du Midi.
Sur le circuit P1000, les têtes de série n°1, Nada Majdoubi et Deborah Alquier ont assumé leur statut de bout en bout en remportant le tournoi du Sète Padel Club. Déjà vainqueurs l'an dernier, Teri Groll et Diego Garcia ont quant à eux gagné le P1000 TOYS MOTORS 2025 du Tennis Padel Club Reichstett. Enfin, Tristan Piombo et Basile Tardy se sont imposés au P1000 du Monkey Padel alors que Louis Jover et Julien Biron ont décroché la victoire au P1000 de Baillargues.