Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2019

Journée du développement durable : le vert est de sortie !

Ce mercredi 5 juin a lieu la Journée du développement durable à Roland-Garros, parrainée par la FFT et ENGIE. Elle coïncide avec la Journée mondiale de l’environnement.
Texte

Lors de cette journée, et dans le cadre du mouvement Sports for Climate Action, Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC (convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), et Bernard Giudicelli, président de la FFT, co-organisent au restaurant "Le Roland-Garros" une conférence pour souligner le rôle que le sport peut jouer dans le combat contre le changement climatique (lire encadré).

Depuis de nombreuses années, la FFT a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie fédérale. Preuve de cet engagement, Roland-Garros est devenu en 2014 le premier événement sportif français de dimension internationale à être certifié ISO 20121 (système de management responsable appliqué à l'activité événementielle). Le Grand Chelem a d’ailleurs obtenu en 2017 le renouvellement de sa certification pour un nouveau cycle de trois ans (2017-2019).

En partenariat avec le ministère des sports et le WWF, Roland-Garros est également signataire, depuis janvier 2017, de la charte des 15 engagements écoresponsables des événements sportifs, basée sur des objectifs ambitieux et chiffrés.

Par ailleurs, la FFT poursuit son engagement sur différents périmètres pendant le tournoi : sensibilisation des spectateurs aux enjeux du développement durable ; alimentation responsable et opération de lutte contre le gaspillage alimentaire ; réduction de l’impact transport ; réduction et valorisation des déchets ; fourniture une énergie 100 % renouvelable à Roland-Garros grâce à ENGIE, partenaire développement durable de la FFT.
 

Conférence pour le climat - Le sport mobilisé

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la FFT encourage les amateurs de tennis, les joueurs et tout le monde du tennis à s’impliquer dans des actions visant à protéger la planète. La journée sera notamment marquée par une conférence qui soulignera le rôle que le sport peut jouer dans le combat contre le changement climatique. Cette conférence se tiendra dans le cadre du mouvement Sports for Climate Action et sera co-organisée par Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC (convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), et Bernard Giudicelli, président de la FFT.

Roland-Garros est membre fondateur du mouvement Sports for Climate Action, créé en décembre 2018 et qui rassemble les plus grands acteurs du sport, français et internationaux, ainsi que des grandes entreprises du secteur

1