Type
Roland-Garros

Le coup de cœur d'Emilie Loit (10) : le tennis-fauteuil, un sport impressionnant

L'ex 27e mondiale et l'ancienne joueuse de Fed Cup, aujourd'hui consultante sur Eurosport, nous livre chaque jour son coup de cœur sur les acteurs et événements de la grande quinzaine de Roland-Garros. Aujourd'hui, à l'occasion de la journée Tous en fauteuils, elle évoque le tennis en fauteuil.
Texte
"Le tennis en fauteuil est un sport impressionnant. En France nous avons la chance d’avoir de grands joueurs. Ils sont champions du monde par équipes, ce qui donne de la notoriété à ce sport et c’est vraiment une bonne chose. J’ai parlé il y a peu avec Stéphane Houdet, le numéro 2 mondial, il me disait qu’en plus il y a de la relève : Nicolas Peifer a 25 ans et est déjà 5e mondial. C’est important d’avoir des bons joueurs, car c’est comme cela qu’on suscite des vocations. 
 
Il ne faut pas se tromper, c’est un sport très physique notamment sur le haut du corps, ça demande des aptitudes très spécifiques. Ils se tournent, ils sont face à la balle, ils repartent, c’est très fort. J’ai vu Stéphane taper dans la balle il y a quelques jours, c’est incroyable. Leur timing est sidérant. Sachant que le tennis est normalement un sport d’appuis, c’est ce qui génère de la vitesse. Eux sont capables de créer de la vitesse sans avoir d’appuis au sol.
 
De fait, cette journée 'Tous en fauteuils' est une super idée, car elle permet aux gens de voir la difficulté de ce sport en le testant par eux-mêmes. Et tout simplement, en général c’est en pratiquant un sport que l’on peut mieux le juger et le voir d’un œil différent. Pour moi, le développement de la pratique du tennis en fauteuil dans les clubs est important et plus largement l’accessibilité dans les clubs aux personnes à mobilité réduite, qu’ils soient joueurs ou non. Et donc ça me semble très important que la FFT mette la lumière dessus. Elle vient récemment d'intégrer le para tennis (tennis en fauteuil et tennis pour sourds et malentendants) dans ses statuts, on ne peut que s'en féliciter." 
 
 
 
1