Type
Compétition et classements

Le projet "World Tennis Number" dévoilé

La Fédération internationale de tennis et des Fédérations nationales dévoilent le projet "World Tennis Number".
Texte

La Fédération internationale de tennis (ITF) et des Fédérations nationales de tennis majeures ont dévoilé aujourd'hui un projet stratégique visant à développer et mettre en œuvre une notation tennistique mondiale basée sur le niveau et destinée à augmenter le nombre de matches opposant des joueurs de niveaux similaires, du débutant au professionnel.

Cette nouvelle notation, appelée World Tennis Number (WTN), aura pour objectif de faire disparaître l'un des principaux freins à la pratique du sport, à savoir les matches disputés par des joueurs de niveaux inégaux, en permettant aux joueurs de tous calibres de déterminer leur niveau individuel. Elle aidera ainsi les joueurs à identifier les adversaires et les compétitions d'un standard approprié, et à accéder à de nouvelles opportunités de jouer des matches plus compétitifs et plus agréables.

"Notre intention est simple : créer des communautés virtuelles locales de joueurs de tennis qui vont partager des expériences agréables et enrichissantes grâce à une pratique selon le niveau. Cette nouvelle plateforme nous donne les moyens de connecter une communauté internationale de 87 millions de joueurs et de fans de tennis", a expliqué David Haggerty, Président de l'ITF.

Le projet WTN, approuvé par le Conseil d'administration de l'ITF en mars 2018, est dirigé par un comité d'orientation composé de dirigeants de l'ITF, de la Fédération française de tennis (FFT), de la LTA et de la Fédération américaine de tennis (USTA). Il est soutenu par une équipe projet et un groupe consultatif de nations qui comprend également des experts des Fédérations nationales du Canada, de Chine, d'Irlande, des Pays-Bas et de Suisse.

Club Spark, expert en technologie sportive, a été choisi pour créer la plateforme numérique World Tennis Number. Cette plateforme donnera naissance à une communauté mondiale virtuelle de tennis et permettra aux joueurs d'accéder à leur WTN depuis n'importe quel lieu de la planète, d'enregistrer et de mesurer leurs progrès, et d'interagir avec d'autres joueurs de tennis. La plateforme numérique aidera également les organisateurs de tournoi à orchestrer les compétitions en fonction des différents calibres.

L'échelle et l'algorithme du World Tennis Number sont actuellement modelés et perfectionnés à l'aide d'une base de données de millions d'archives de matches et d'une consultation mondiale des joueurs. Le projet a déjà bénéficié d'une importante contribution de plusieurs nations qui regroupent la majorité des joueurs de tennis dans le monde.

"L'objectif est qu'un plus grand nombre de gens jouent davantage au tennis, et plus souvent", a précisé Luca Santilli, Directeur exécutif du département Développement du tennis de l'ITF. "La création d'un système de notation pour les joueurs de tous niveaux qui soit commercialement indépendant a été une étape très positive ; mais ce qui est vraiment excitant, c'est que le World Tennis Number peut potentiellement permettre au sport de faire un énorme bond en avant. Avec le bon algorithme et une adoption à l'échelle mondiale, il pourrait changer le visage de notre sport."

Citation
La plateforme World Tennis Number est un rêve de dix ans qui se concrétise.
Auteur
Bernard Giudicelli
Twitter quote
Texte

L'entrée en vigueur du World Tennis Number est prévue pour la fin de l'année 2019, avec un lancement officiel par les Fédérations nationales dans chaque pays à compter de 2020.

"La France appuiera toujours les initiatives qui permettent de développer le tennis dans le monde et partagera son expérience avec d'autres nations pour qu'elles créent leur propre plan de développement communautaire", a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la FFT. "La compétition est le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. La plateforme World Tennis Number est un rêve de dix ans qui se concrétise. C'est le Tennis 4.0, l'utilisation de la technologie pour un accès plus facile au tennis et pour renforcer les liens entre les joueurs locaux et le tennis mondial."

"Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec l'ITF et des nations majeures du tennis pour créer le nouveau World Tennis Number", a déclaré Scott Lloyd, CEO de LTA. "Le LTA travaille dur pour que le tennis soit ouvert à tous ceux qui souhaitent y jouer, et nous pensons que le nouveau système de notation va nous soutenir dans notre volonté d'offrir aux joueurs des matches adéquats et agréables à tous les niveaux du sport."

"L'une des priorités majeures de l'USTA est d'optimiser tous les aspects de l'expérience du joueur de tennis, quel que soit son âge, son bagage ou son niveau de compétence", a indiqué Gordon Smith, CEO de l'USTA. "En tant que nation comptant l'une des plus grandes communautés de joueurs de tennis de la planète, l'USTA s'efforce constamment d'utiliser la technologie la plus avancée pour améliorer les produits destinés à répondre aux besoins des joueurs et des fans. Nous pensons que la nouvelle plateforme World Tennis Number favorisera les relations, augmentera les occasions de jouer et connectera les joueurs américains à la communauté mondiale."

Selon l'ITF et les nations du comité d'orientation, le World Tennis Number sera un outil puissant pour atteindre les objectifs fondamentaux d'augmentation de la participation, de recrutement et de fidélisation des joueurs de tous âges, genres et calibres.

1